La 4DX, ça vous dit quelque chose ? Non ? C'est normal, ça n'est encore que très peu populaire en Europe, d'ailleurs le Pathé La Villette est la première et seule salle de France à s'équiper de cette technologie. On a eu la chance d'aller voir Logan pour tester le truc, et franchement, l'expérience fut concluante.
La 4DX, en quoi ça consiste ?
Comme son nom le laisse imaginer, on se retrouve donc à regarder un film en quatre dimensions. Les trois dimensions classiques, largeur, hauteur et profondeur, plus une dimension sensorielle, et le "X" je ne sais pas. Extra peut-être ?
Bref, on se retrouve dans un fauteuil qui bouge dans tous les sens selon l'action à l'écran, on a le visage fouetté par la bise grâce à des diffuseurs d'air géants installés aux quatre coins de la salle, on est aspergé d'un peu de flotte quand il pleut dans le film, on sent même les odeurs si Logan pète.
Non ok, j'exagère un peu, Logan ne pète pas. Mais s'il le faisait, croyez-nous, on le sentirait.
Avec Logan, ça donne quoi ?
J'ai pu voir le film en démonstration 4DX en numérique (donc pas de 3D) hier, je vous raconte.
La première scène du film montre Logan, endormi dans une limousine. Soudain, tout le siège (le nôtre) vibre, on entend un son mécanique. On vous le donne en mille, des chicanos sont en train d'essayer de voler les jantes de la caisse. Bien sûr Logan sort, essaie de les raisonner, et ces abrutis réagissent mal, ils lui tirent dessus au fusil à pompe. Grosse secousse dans le siège, et ça souffle juste derrière l'oreille.
Je ne sais pas comment ça fait vraiment de se prendre une décharge de fusil à pompe dans le buffet, mais on s'en approche ! Ça surprend et ça secoue, c'est marrant !
Hugh Jackman avait prévenu, le film est sombre et violent. Cette mise en garde est confirmée à l'écran par la scène de baston qui suit : membres découpés, cris d'horreur et de douleur, giclées de sang, grognements de bête... Chaque coup que Logan prend, on le prend aussi, le siège étant équipé comme un fauteuil massant, en gros.
Le fauteuil peut vibrer tout entier tout en bougeant de gauche à droite et de bas en haut, vers l'avant ou vers l'arrière, et il peut aussi filer des coups plus "isolés" dans le dos.
Des sensations, toujours plus de sensations
Nous voilà embarqués dans une scène de course-poursuite. Là, c'est l'éclate pour le spectateur. Entre les dérapages, les coups de frein, les sauts, les demarrages en trombe, on a vraiment l'impression d'être à côté du conducteur, ça bouge dans tous les sens, c'est génial, on ne peut pas s'empêcher de sourire, des gens lâchent des petits « wouuu ! » à côté de moi, un vrai manège de fête forraine quoi. TROP COOL.
Dans un autre registre, certaines scènes plus calmes génèrent aussi des sensations, plus agréables celles-là. Le vent qui souffle dans les cheveux, la bruine qui mouille le visage ou le fracas et l'éblouissement d'un éclair, tout ça est rendu de façon très physique par la technologie 4DX.
Verdict
Au final, on a la sensation d'avoir vécu l'histoire avec les personnages et l'aspect immersif voulu est totalement respecté. Alors oui, la 4DX apporte un vrai plus pour le spectateur.
Côté prix par contre, à 20 balles la séance, ce n'est pas donné non plus. Mais pour certains films à sensation (Fast and Furious ???), nul doute que ça vaut vraiment le coup.
A tester absolument si le cinéma "classique" ne vous procure pas assez de sensations ! Et pour ceux qui se posaient encore la question, le film est très bon, lui aussi.
Salle équipée technologie 4DX
Pathé La Villette, centre commercial Vill'Up
30, avenue Corentin Cariou - 19e