nh36hwwcpg

Savez-vous comment poussent ces 10 fruits et légumes ?

Publié le 23 février 2017 à 00h00

Modifié le 23 février 2017 à 17h40

par Laura

Ils envahissent nos frigo, nos recettes, nos modes, mais d'où viennent-ils vraiment ? Pas de cette planète, visiblement... Voici les origines des 10 fruits et légumes que vous ne verrez sans doute plus de la même façon.

L’ananas

Non, cette photo n’illustre pas deux ananas posés en équilibre sur des mini palmiers d’intérieur, mais bien des plantes d’ananas (qui portent d’ailleurs le même nom que le fruit). De quoi breaker votre déco intérieure.


La noix de cajou

Visiblement un peu vénère qu’on la prenne en flag de pousse sur son anarcadier, la noix de cajou n’est pourtant pas très pudique. Au fur et à mesure de sa croissance, elle sort du fruit pour former une sorte de protubérance sous ce dernier. On la récolte alors avant de l’extraire de sa coquille, toxique pour l’homme.


La cacahuète

L’arachis est une plante à fleur qui enfouit son pactole sous terre. Les arachides, qui contiennent les cacahuètes, grandissent en effet à l’abri du soleil, en racine. Facile à planter et rapide à pousser, c’est une plante chouchoute des amateurs de jardinage (et d’apéro).

 

La pistache

Les pistaches poussent sur un arbre, si si. Et je vous le donne en mille… Il porte le très joli nom de pistachier.

 

Le kiwi

Dans la famille Mon-nom-ne-correspond-pas-du-tout-à-celui-de-mon-arbuste je vous présente le kiwi et son actinidia. Cette plante grimpante décore souvent les tonnelles de ses jolies fleurs blanches.

 

Le café

Les grains de café se retrouvent par paires dans le fruit du caféier, qu’on appelle généralement la cerise, du fait de sa couleur rouge à maturité. Le café est donc issu de noyaux de fruits séchés.

 

L’artichaut

Ce légume – un peu complexe à manger il faut l’avouer – ressemble originellement à un gros chardon. Petit savoir inutile : les sortes d’écailles dont est affublé l’artichaut se nomment les capitules.

 

Le quinoa

Le quinoa pousse sur ce qui ressemble à un mix entre une mauvaise herbe haute et une plante à céréales. Les grains s’y amoncellent en grappes au sommet et se détachent une fois secs.

 

Le brocoli

Quand il pousse, le brocoli ressemble à toutes les autres espèces de chou (car oui, c’est un chou). Il grandit au ras du sol, au cœur d’une plante à large feuille.

 

Le poivre

Le poivre pousse en grappe sur des lianes, de la famille – très joliment nommée – des pipéracées. Toutes les sortes de poivres (noir, gris, blanc, vert, rouge) proviennent de la même plante, et sont simplement récoltées à différents moments et selon différents procédés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI