Le sexe féminin est encore l'objet de nombreux tabous. Sous-représentée dans les manuels scolaires et ailleurs, beaucoup de femmes ont pu penser que leur vulve ne correspondait pas aux "standards de beauté". À travers le compte The Vulva Gallery, l'artiste Hilde Atalanta présente les organes génitaux externes de personnes qui lui font part de leur intimité.
« Célébrons la diversité et montrons que chaque vulve est belle », c'est le crédo de la peintre et illustratrice néerlandaise Hilde Atalanta. Via son compte Instagram créé en 2016, elle récolte les témoignages et les photos de vulve de personnes qui la contactent pour ensuite les dessiner et les poster sur la plateforme. L'idée ? Montrer que le sexe ne répond pas à un standard esthétique et qu'il existe des lèvres plus ou moins longues, des asymétries, des pilosités plus ou moins importantes.
Par ailleurs, l'artiste est dans une démarche inclusive, et considère que notre genre n'est pas déterminé par notre sexe. « Avoir une vulve ne définit pas le genre d’une personne », précise-t-elle sur sa page. Chaque dessin est légendé par le témoignage de la personne concernée et donne ainsi une idée de ce que les personnes vivent au quotidien dans leur intimité. Une bonne façon de se sentir moins complexé !