C’est un triste événement méconnu dans l’histoire de Harry Potter, et pourtant. David Holmes, cascadeur expérimenté, a assisté Daniel Radcliffe dans l’ombre et effectué ses plus belles pirouettes pendant près de onze ans, jusqu’à une mauvaise chute aux lourdes conséquences.
En 2009, lors du tournage de l’avant dernier film Les Reliques de la Mort - Partie 1, l’homme alors âgé de 25 ans se réceptionne mal lors d’une cascade et se brise le cou, entraînant une paralysie totale de son corps, de la poitrine jusqu’aux pieds. 14 ans après, Daniel Radcliffe produit un documentaire mettant en scène la vie de cet homme plein d’ambition, de la chute à la résilience. Le garçon qui a survécu est une référence au surnom de Harry Potter, miraculé après le meurtre de ses parents par Voldemort.
Voir cette publication sur Instagram
« Il n’avait jamais peur »
Dans le teaser dévoilé cette semaine par HBO, on découvre les premières images de ce documentaire, qui promet d’être particulièrement émouvant. Il ne traitera pas que du tournage de Harry Potter, mais aussi de l’enfance de David Holmes et de sa passion pour son métier, des sensations que procure la cascade, de son goût pour le risque, de son absence de peur à toute épreuve. Daniel Radcliffe est producteur du programme, mais se met également face à la caméra pour donner son ressenti et parler de sa relation privilégiée avec sa doublure, consolidée au fil des années.
Les nombreuses images d’archives recueillies permettent de retracer la décennie de succès de Harry Potter. Nul doute que l’on s’attachera à ce cascadeur blagueur et très apprécié du cast, pas misérabiliste pour un sou, qui a su se reconstruire après son accident. Une belle ode à la résilience, de celle qui n’apparaît pas par magie mais qui s’apprend avec le temps.