Aurélia Alcais a plusieurs casquettes et différentes visions de l'amour. Cette illustratrice et comédienne, ex-mannequin, dessine des couples atypiques aux histoires à la fois farfelues, touchantes et universelles. En ce jour de Saint-Valentin, prenez votre shot d'amour avec son livre Toi et moi, pourquoi on s'aime...
« L'amour est un sujet éternel. Quand je demande aux gens autour de moi s'ils ont quelqu'un dans leur vie, les réponses sont parfois extrêmement drôles. » Aurélia Alcais pose les bases. Elle s'est inspirée de ses rencontres, de ses amis, pour tirer le portrait d'une multitude de couples, parfois comiques, contradictoires, émouvants ou déroutants. « Certains me répondent : "non en ce moment, je me consacre au sport, je n'ai pas le temps pour un amoureux." Comme si on pouvait planifier ça comme on réserve ses vacances au ski », nous explique la dessinatrice d'une voix rieuse. De réponses en situations cocasses, cette artiste prolifique dessine des gens qui s'aiment, avec toutes les complexité et les formes possibles de l'amour.

« Il n'y a quasiment que des gens que je connais, et ce qui est drôle c'est que souvent, ils ne se reconnaissent pas. » A travers son recueil d'illustrations Toi et moi, pourquoi on s'aime sorti d'abord aux Etats-Unis puis en Italie et maintenant en France, cette force de la nature voulait montrer qu'il n'y a pas une seule sorte d'amour. « Il y a des gens qui n'habitent pas ensemble, qui n'ont pas d'enfant et qui sont très amoureux. Il y a aussi des grandes amitiés, des gens qui vouent une passion pour leurs animaux de compagnie. Ce qui m'amusait, c'est de voir comment ils jonglent avec toutes ces possibilités. »

Hippolyte et Nadine mangent une glace pour réchauffer leur amour, David offre une glace à sa femme tous les samedis depuis 20 ans, Séraphin, mathématicien, calcule combien de femmes il pourra rencontrer : tous les portraits tracés au trait à la fois ingénu et original d'Aurélia exprime une tendre bienveillance envers ces infinies alternatives amoureuses. Elle « recrée un instant grâce à son crayon, réinvente le monde qu'elle voit ». On ressent aussi à travers le regard d'Aurélia Alcais sa passion pour la mode : « les vêtements, accessoires, maquillage ou coiffures disent quelque chose de quelqu'un. C'est déjà une histoire. » Et puis il y a ce couple qui passe sa vie sur son téléphone, cette femme qui aime un homme plus jeune, une autre qui aime ses chiens, et puis celle qui veut trouver son Peter Pan... « Je voulais regarder l'autre sans jugement parce que c'est aussi une partie de nous. On a tous des incohérences, des contradictions permanentes, et nous vivons avec nos absurdités. »

Aurélia Alcais crayonne ces personnages hauts en couleur qui donnent une certaine idée de l'amour en 2018 : un panel attachant de liens multiples. Et elle réussit avec douceur et humour à faire passer son message central : « l'amour, l'amitié, c'est chouette, les rapports humains, c'est passionnant. L'humanisme c'est tout ce qui compte. Il y a toujours quelqu'un pour nous apporter quelque chose. »







Pour aller voir le travail d'Aurélia Alcais , c'est par ici.
Et pour trouver le livre Toi et moi, pourquoi on s'aime, rendez-vous chez
WHSmith
248, rue de Rivoli - 1er
