Elle à sauvé la vie de Rose (Kate Winslet) et lâchement abandonné Jack (Leonardo Di Caprio) au fond d’un océan glacé. Elle, l’unique, la fameuse… Oui, c’est bien de l’emblématique porte de Titanic dont parle, qui 26 ans après la sortie du film, a été gracieusement achetée pour un prix faramineux lors d’une vente aux enchères à Dallas, ce 25 mars dernier.
Une porte à 662 000 euros
Y avait-il vraiment de la place pour deux sur cette foutue porte ? Un débat sans fin sur l’une des scènes les plus iconiques du cinéma hollywoodien. Finalement, peu importe. Jack est bel et bien mort, le film fête désormais ces 26 ans, c’est de l’histoire ancienne. Mais cette satanée porte continue de marquer les esprits et la culture pop en général, si bien qu’elle est devenue un symbole du film de James Cameron. La preuve en est : d’après The Hollywood Reporter, lors de cette fameuse vente aux enchères de Dallas, organisée dans le cadre de l’événement "The Heritage Auctions Treasures", elle a été acquise pour la modique somme de 718 750 dollars, donc 662 000 euros environ. Belle retraite pour la porte !
Indiana Jones et The Shining dans la compét’
Celle qui a été témoin de la fin d’un amour presque parfait (oui, on parle toujours de la porte), aura finalement été la pièce la plus chère vendue lors de cet événement, suivie de près par une autre objet iconique d’Hollywood : le fouet d’Indiana Jones et le temple maudit, super acolyte d’Harrison Ford, vendue pour 525 000 dollars (à savoir, 483 924 euros). D’autres objets auront fait effet ce jour-là, comme la hache de Jack Nicholson dans The Shining ; le costume de Venom de Spider-Man 3 (avec Tobey Maguire, le VRAI Spider-Man) ; ou encore une robe portée par Kate Winslet dans Titanic (oui, encore) vendue à 125 000 dollars (115 526 euros). Rien à dire, un quart de siècle plus tard, Titanic a toujours le vent en poupe (ou presque).