hp1-15

40 raisons pour lesquelles les fans de Harry Potter sont les meilleurs au monde

Publié le 21 décembre 2022 à 19h06

Modifié le 22 décembre 2022 à 12h34

par Sarah Leris

1. Parce qu’on sait rêver

2. Parce que le fait de connaître par cœur des détails comme la couleur de la robe de Hermione au bal des sorciers dans le livre de La Coupe de Feu (bleu pervenche) montre que nous sommes des êtres attentionnés et à l’écoute des autres.

3. Parce que Dobby.

4. Parce que, très souvent, on a lu tous les bouquins dès notre plus jeune âge, qu’on a donc été en avance sur les autres et que ça nous rend plus intelligents. Cherche pas, c’est la science.

5. Parce qu’on n’a jamais abandonné nos rêves, et oui, ma lettre de Poudlard finira par arriver.

6. Comme l’astrologie, quand on s’y connaît suffisamment on peut deviner la maison d’une personne après quelques échanges avec elle. Ceux qui n’y croient pas sont au choix des moldus ou des Poufsouffle.

7. Nous on a des dragons et des licornes. Et tac.

via GIPHY

8. Comme nos personnages préférés, on est du genre à ne pas se lasser, à savoir endurer les bons comme les mauvais moments et à ne jamais baisser les bras.

9. Ron nous a appris la loyauté, Harry le courage et Hermione tout le reste.

10. On a des signes distinctifs hyper stylés : les reliques de la mort sur le bras, les étoiles derrière l’oreille, un sort sur une jambe…

11. On est passionnés par un univers tellement incroyable qu’il tient toujours debout trois décennies plus tard et qu’on pourra le transmettre à nos enfants et nos petits-enfants.

12. On est gentils comme des Poufsouffle.

13. Rusés comme des Serpentard.

14. Intelligents comme des Serdaigle.

15. Populaires comme des Griffondor.

16. Si quelqu’un nous emmerde, c’est Avada Kedavra dans sa face et on n’en parle plus.

via GIPHY

17. C’est grâce à nous que tu connais Robert Pattinson. De rien.

18. On a très tôt appris à se débrouiller seuls pour lutter contre les forces du mal tel Harry à 12 ans face au plus grand mage noir de tous les temps. Alors mon bully à la récré, hein…

19. Quand ça va pas, on a un monde enchanté dans lequel se réfugier. T’as le seum, hein ?

20. Partout dans le monde, on a créé des répliques du château de Poudlard en plus ou moins grand. C’est pas les fans du Hobbit qui vont faire ça, hein.

21. Un homme très intelligent de l'université de Durham a affirmé au Point que Harry Potter, « c'est un peu comme Noël, ça ne se démodera pas ».

22. On peut disparaitre sous une cape d’invisibilité quand ça nous enchante.

via GIPHY

23. On a des sortilèges pour cacher des MAISONS aux yeux des moldus.

24. Nos profs sont des sorciers de malade qui nous apprennent à transformer notre voisin en furet, les verres en ver à soie et à mettre la mort en flacon.

25. On a des chouettes de compagnie.

26. On porte de belles écharpes aux couleurs de notre maison.

27. On parle anglais grâce à Harry Potter. Quel fan peut se targuer d’avoir appris une nouvelle langue, hein ? Ceux du Seigneur des Anneaux peut-être, avec leur langue qui n’existe même pas ?

28. Parce que l’histoire est incroyable. On parle d’une saga dont l’auteure a pensé à faire avaler le Vif d’Or à Harry dès le 1er livre pour que ça ait son importance sept ans plus tard. Allo ???

29. Parce qu’on connaît les répliques par cœur et on lève tous nos baguettes d’une seule main à la mort de Dumbledore.

30. Parce qu’on a la bièraubeurre. Et c’est pas si dégueulasse.

31. Parce qu’on a des vrais philtres d’amour, nous. Et on vous donnera pas la recette.

32. Parce que telle Molly Weasley qui se lance pour défendre sa fille, on se serre les coudes entre Potterheads.

via GIPHY

33. Parce qu’on est super écolo : pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde pour voyager, donnez-moi l’École des sorciers, ça ira très bien.

34. Parce qu’on a des sucreries aux goûts chelou et c’est ça la beauté du sport : qui peut se targuer d’avoir déjà goûté un bonbon au goût d’œuf pourri, hein, qui ??

35. Harry Potter a inspiré des centaines d’autres œuvres après lui. On ne me fera pas croire que les scénaristes de Mercredi ont eu toutes leurs idées tous seuls hein.

via GIPHY

36. On a appris très jeune à ne pas se fier à l’apparence ou aux on-dit : les gentils ne sont pas toujours ceux qu’on pense.

37. Parce qu’on aime voyager, voir du pays (même si c’est pour visiter les lieux de tournage de la saga).

38. La bande-originale, la bande-originale bordel !

39. Parce qu'on peut pleurer devant une photo de Buck.

40. Parce qu’on est plus bienveillants, c’est tout.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
livre-lecture-soleil-jardin-luxembourg-top-recomma

10 livres à dévorer au mois d'avril

Publié aujourd'hui à 08h30

par Clémence Varène


Toutes ses fautes
, Andrea Mara

Lorsque Milo Irvine disparaît, le monde de ses parents Marissa et Peter s’écroule. Pourtant, le petit garçon devait passer l’après-midi chez un de ses copains dont Jenny, la maman, avait confirmé l’adresse à Marissa par message. Qui s’est fait passer pour Jenny ? Où se trouve Milo ? Avec ce thriller qui nous tient en haleine et que l’on dévore aisément en 24h à peine, Andrea Mara nous emmène dans les rues de Dublin au cœur des mille et un rebondissements que va connaître cette enquête. Avec des chapitres courts et un style d’écriture percutant, l’autrice parvient à nous faire vivre un véritable ascenseur émotionnel et nous confirme que les apparences peuvent souvent être trompeuses…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Éditions Points (@editionspoints)

Aux éditions Points
En librairie le 4 avril 2025
Plus d’infos


La Breizh Brigade - Ni Français, ni Breton…, Mo Malø

3 mois après avoir élucidé son premier meutre, la Breizh Brigade fait son grand retour, et cette fois-ci, l’enquête ne s’annonce pas de tout repos, puisque la cible n’est autre que… le maire de Saint-Malo lui-même ! Maggie, Louise et Enora Corrigan, 3 générations d’une famille pas comme les autres réunies par leur passion pour les petits crimes à la Agatha Christie, sont de retour pour un deuxième tome au rythme toujours impeccable. Une fois le livre en main, impossible de le reposer avant d’avoir le dénouement, grâce à une écriture légère, pleine d’humour et de suspense. Un régal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mo Malø (@_mo_malo)

Éditions Points
En librairie depuis le 21 mars 2025

Plus d’infos


How to end a love story
, Yulin Kuang

Helen Zhang, autrice new-yorkaise à succès, n’avait pas revu Grant Shepard depuis la nuit d’un malheureux accident, treize ans auparavant, impliquant ce dernier et la sœur d’Helen qui avait perdu la vie. Alors quand elle se retrouve en Californie pour travailler sur l’adaptation télévisée de ses romans et qu’elle voit que Grant fait partie du groupe d’écriture, Helen tente de le convaincre de démissionner. Forcés malgré tout à faire équipe ensemble, Helen et Grant apprennent à se connaître au-delà du triste passé qui les lie, jusqu’à ce qu’une histoire d’amour voit le jour entre les deux personnages. Une love story hors du commun qui dépasse le cadre de la romance pour évoquer les thématiques de la famille, du deuil et du suicide. Un récit enemies-to-lovers efficace et aussi sensuel que captivant. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yulin Kuang (@yulin.kuang)

Aux éditions du Seuil, collection Verso
En librairie depuis le 7 février 2025
Plus d’infos


La Septième Lune, Piergiorgio Pulixi

Alors qu’Eva, Mara et Vito Strega célèbrent en grande pompe la création de leur nouvelle unité d’enquête, un appel étrange les fait bien vite redescendre. Une jeune femme vient d’être retrouvée morte, dans une mise en scène qui n’est pas sans rappeler aux deux jeunes enquêtrices l’une de leurs anciennes affaires. Commence alors une enquête haletante, menée d’une main de maître par la plume acérée de Piergiorgio Pulixi. Un thriller comme on les aime, qui réunit tous les éléments pour nous faire vivre un moment passionnant : drame familial, sacrifices païens, histoires personnelles… Et la bonne nouvelle, c’est que pour les addicts de l’inspecteur Vito Strega, l’auteur sort en grand format son tout nouveau roman, Stella, à la même date, également chez Gallmeister. Encore une fois, préparez-vous à des surprises !

Éditions Gallmeister (Totem)
En librairie le 2 avril 2025
Plus d’infos


Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien
, India Holton

Un caladrius, oiseau très rare et menacé d’extinction, a été aperçu en Angleterre. Il n’en faut pas plus pour secouer le monde des ornithologues. Un concours est spécialement organisé avec, à la clé, une chaire ! Beth Pickering, jeune professeure à Oxford, se lance alors dans la course qui prend une tournure inattendue lorsque son chemin croise celui de Devon Lockley. Entre complots et histoire d’amour, ce roman historico-fantastique est à la fois drôle et loufoque. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par J'ai Lu (@jailu_editions)

Aux éditions J’ai Lu
En librairie depuis le 5 mars 2025
Plus d’infos


On m’appelle Casquette Verte, Alexandre Boucheix

Il y a quelques années, Alexandre Boucheix découvre la course à pied un peu par hasard. Une discipline qui va pourtant prendre ce jeune chef de projet aux tripes, à tel point qu’il n’aura de cesse de repousser toujours un peu plus loin les limites de son corps, tout en relatant ses exploits sur les réseaux sous le pseudonyme de Casquette Verte. Dans ce premier roman, celui qui a réussi à s’imposer parmi les plus grands noms de l'ultra-trail en quelques années, alors qu’il continue à boire et à fumer comme n’importe quel jeune, nous livre les réflexions les plus profondes qui le parcourent au cours de ses projets les plus fous. Pourtant, pas question ici de nous présenter la figure inatteignable et incompréhensible de l’athlète d’élite, mais plutôt de nous parler d’une quête, et de la plus belle d'entre toutes : celle de soi-même. Un livre hypnotisant, qui vous donnera envie d’enfiler vos baskets sur le champ.

Éditions Flammarion
En librairie le 2 avril 2025
Plus d’infos


Lettre à une noire
, Françoise Ega

Au début des années 1960, Françoise Ega, alors dactylographe, se fait embaucher en tant qu’employée de maison dans différents foyers marseillais. À travers cette expérience, elle souhaite observer de ses propres yeux les conditions de travail des jeunes femmes antillaises embauchées comme domestiques. Avec ce journal où elle s’adresse à Carolina Maria de Jesus, autrice brésilienne, Françoise Ega relate ce quotidien rythmé par les discriminations, l’exploitation et les humiliations. Un récit infiniment politique, toujours aussi actuel, qui nous fait passer de la révolte à l’attendrissement

Aux éditions Folio
En librairie depuis le 20 février 2025
Plus d’infos 


Hunger Games 5, Lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins



24 ans avant les événements de la saga d’origine, ce 5e tome des Hunger Games nous invite à découvrir l’histoire de l’un des personnages les plus appréciés du public : Haymitch Abernathy. Dans ce nouvel opus, Suzanne Collins nous plonge une nouvelle fois dans l’ambiance angoissante et malsaine des arènes du Capitole, tout en levant le voile sur ce personnage complexe et encore très secret jusqu’à maintenant. Un roman qui nous replonge dans notre jeunesse, nous transportant une fois encore avec plaisir au cœur de Panem, tout en s’intégrant parfaitement aux histoires déjà imaginées par la romancière américaine. Une franche réussite qui saura à n’en pas douter ravir tous les aficionados de la série.

Éditions PKJ
En librairie depuis le 20 mars 2025

Plus d’infos


Done and Dusted
, Lyla Sage 

Direction Meadowlark, dans le Wyoming, d’où Emmy Ryder est originaire. Après un accident de barrel racing, la jeune femme décide de quitter Denver pour rentrer auprès de ses proches, au ranch de Rebel Blue où elle a grandi. Elle y retrouve son amie Teddy, son père, sa nièce, ses deux frères et aussi Luke Brooks, le meilleur ami de l’un de ses frères, qu’elle connaît depuis de nombreuses années et n’a jamais supporté. Mais il semblerait que l’adolescent embêtant ait laissé place à un homme plein d’attention et de compassion qui n’a qu’un objectif : aider celle dont il est train de tomber amoureux à remonter en selle. Une histoire d’amour des plus cow-boyesques, qui nous donne fortement envie de nous offrir une escapade dans l’Ouest américain

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lyla Sage (@authorlylasage)

Aux éditions J’ai Lu
En librairie depuis le 5 mars 2025
Plus d’infos 


La Maison noire, Yûsuke Kishi

Comme chaque jour, Shinji Wakatsuki se rend au cabinet d'assurance kyotoïte où il travaille. Pourtant, cette journée va changer sa vie à jamais, alors qu’il rend visite à un client et découvre le corps de son fils pendu dans un placard. Commence alors une traque haletante à la recherche du psychopathe derrière ce drame qui a tout d’une arnaque à l’assurance. Un événement qui déclanche pour lui un voyage dans les tréfonds de tout ce que l’âme humaine a de plus noir. Un thriller exceptionnel, parfaitement mené par le maître du polar japonais, Yûsuke Kishi. Un roman fascinant, véritable plongée dans les méandres de l’esprit humain, qu’on ne peut s’empêcher de dévorer de la première à la dernière page.

Éditions 10/18
En librairie depuis le 6 mars 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI