Si la cérémonie des Flammes voit le jour, c’est pour récompenser ces artistes urbains trop souvent snobés dans d’autres cérémonies. En effet, on se rappelle du discours prononcé par SCH en février 2022 lors de la 37e cérémonie des Victoires de la musique où il dénonçait l’absence des artistes rap, alors qu’ils représentent la majorité des ventes de l’industrie musicale française.
Le discours de SCH aux Victoires de la Musique en hommage au Rap FR.
— 60SecondesSCH 🏎 (@60SecondesSCH) February 11, 2022
«Je vous l'avoue, je suis gêné ce soir de tenir cette Victoire sans les voir ici, ces grands Messieurs qui méritaient tout autant que les artistes présents de célébrer leurs Victoires» pic.twitter.com/55hXzuiyx3
Promouvoir le rap encore trop peu représenté
Un an plus tard, les médias rap Yard et Booska-P, avec le soutien de l’agence de marketing Smile et de la plateforme musicale Spotify, annoncent l’organisation d’une cérémonie dédiée au hip hop francophone, une première. La cérémonie se veut représenter et célébrer les « cultures populaires », c’est-à-dire les cultures issues des quartiers populaires. C’est l'actrice et humoriste Fadily Camara qui animera la cérémonie avec plusieurs invités du sport, de la mode et du showbiz pour délivrer les différents trophées.
21 catégories pour 21 récompenses
Ce sont pas moins de 21 récompenses qui vont être délivrées ce jeudi, dans des catégories classiques comme la flamme de l’album rap de l’année celle du featuring de l’année, mais aussi de nouvelles catégories plus originales comme la flamme de la meilleure stratégie de lancement d’album ou celle de l'engagement social de l’année. Un évènement, retransmis sur 6Play, qui devrait faire enfin honneur aux plus gros vendeurs de disques en France.