Dans les écoles d’influenceurs.euses, on apprend en deux ou trois jours de formation tous les secrets du marketing d’influence : comment se créer une image de marque crédible et attirante, comment se créer une communauté de followers et les techniques de persuasion pour la vente de produits en ligne.
En France on a l’Influenceur Académie, « la première formation pour devenir influenceur » qui propose tout un programme pour Instagram, accompagné d’un coaching privé d’un.e influenceur.euse : « Nous établirons votre stratégie pour que votre compte Instagram ne ressemble pas à tous les autres, qu’il soit le reflet de votre personnalité. »
Des formations partout dans le monde
Ces formations officieuses existent déjà partout : au Vietnam, aux USA, au Pérou, et en Chine notamment, depuis 2017 avec le Yiwu Industrial and Commercial College. Vous aviez d'ailleurs peut-être déjà écarquillé grands les yeux sur cette vidéo :
Envie de voir à quoi ressemble une école d'influenceurs en Chine ? #TikTok #Chine #SocialMedia pic.twitter.com/REbZIMwkUd
— Mathieu Flaig (@MathieuFlex) November 17, 2020
Un business qui rapporte
On a toutes et tous entendu parler du beau salaire des influenceurs.euses qui doivent même s’expatrier dans des endroits comme Dubaï pour supporter autant de pouvoir... L’industrie de l’influence, c’est tout un business qui rapporte pas mal au quotidien : sur Instagram, quelqu’un qui a 50 000 abonnés peut gagner entre 250 et 750 euros par publication. Ces formations coûtent une centaine d’euros : avec l’achat d’un trépied et d’un ring light, la carrière est même plutôt accessible.
Aujourd’hui en France ces formations n’ont rien de diplômant ou de certifiant, mais qui sait ? Le diplôme M2 option Tik Tok pourrait être le nouveau pass pour décrocher facilement des partenariats avec des marques et s’assurer une carrière pérenne.