617988d37e3280dd1adb8a852443a144ad5f18ec

GTA VI arrive très prochainement sur les PlayStation du monde entier

Publié le 9 novembre 2023 à 11h39

Modifié le 9 novembre 2023 à 15h14

par Flora Gendrault

La patience des gamers a été récompensée : les studios à l’origine de la franchise de Grand Theft Auto (GTA), l’une des plus lucratives de l’univers des jeux vidéo, ont annoncé que la sortie du sixième opus était imminente. Le principe sera le même : le·la joueur·euse pourra se glisser dans la peau d’un·e criminel·le, cette fois à Miami (Vice City). 


Un trailer dévoilé en décembre 

Malgré quelques fuites d’images volées en 2022, on connaît très peu d’informations s’agissant du contenu du jeu vidéo, son nom, sa trame comme ses innovations. Aucune date de sortie n’a été communiquée non plus, toutefois, la bande-annonce de GTA VI sera dévoilée début décembre. Une échéance qui n’est pas laissée au hasard, le studio Rockstar fêtant son 25e anniversaire à la même période. 


GTA V, deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire

Créé en 1997, GTA permet à ses joueur·euses d’incarner des voyous, voleur·euses ou tueur·euses dans des villes similaires à New York (Liberty City) ou Los Angeles (Los Santos). Adoré pour son graphisme et ses missions, décrié pour son usage des armes et de la violence, il est devenu un véritable phénomène dans le domaine de la culture et du divertissement

Au total, les différents opus se sont écoulés à plus de 405 millions d’exemplaires à travers le monde. GTA V, sorti en septembre 2013, est, derrière Minecraft, le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, avec 180 millions d’exemplaires écoulés. Il semble logique que l'engouement autour de GTA VI soit aussi important : il est même considéré par les fans de la série comme « le jeu le plus attendu du siècle ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs à Marseille avec la nouvelle expo du Mucem dédiée à Hervé Di Rosa

Publié aujourd'hui à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours à Marseille, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI