La Joconde serait, elle aussi, agacée par la fermeture des musées due à la situation sanitaire, et c’est pour cela qu’elle a décidé de rester confinée à l’intérieur du Louvre. Samedi 30 janvier 2021, le street artiste Toolate a surpris les passants avec une revisite de la Joconde sans Mona Lisa. L’œuvre de Toolate est à retrouver rue de Rivoli et a pour objectif d’exprimer son soutien au monde de la culture, durement impacté.
En effet, le monde de la culture subit une hibernation forcée depuis maintenant quelques temps… les avis sont mitigés mais laissent principalement place à l'incompréhension. La raison : certains ont du mal à comprendre le paradoxe entre musées fermés et magasins ouverts. Seul, le tableau de la Joconde s’expose sans sa star habituelle qui s’est échappée du cadre ; la Joconde en avait marre et a décidé de rester enfermée. Mona Lisa a laissé un petit mot d’absence disant : « Faites-moi signe quand tout ça sera fini. » Exprimant un ras-le-bol collectif en reprenant le tableau de Leonard de Vinci, Toolate a ici créé une œuvre critique et appréciable.
Voir cette publication sur Instagram
Toolate n’en est pas à ses premières œuvres dénonçant la société actuelle : en novembre dernier, il avait exposé cinquante tableaux regroupant des masques jetés au sol trouvés dans les rues de Paris.
EXPOSITION
— TOOLATE street artist (@newsfromtoolate) November 17, 2020
Pour les confinés, jusqu’au 1 er décembre, venez découvrir 50 œuvres uniques dans les rues de Paris.
Merci aux connards pour leurs contributions, sans qui, ces 50 masques trouvés par terre n’auraient jamais pu être exposés. Plus d’infos sur Instagram @newsfromtoolate pic.twitter.com/7lMLPEsQPx
La question à se poser n’est peut-être pas tant si la Joconde reviendra, mais si nous pourrons retourner la voir un jour...