La Joconde vandalisée par Lady Gaga dans cette vidéo

undefined 26 septembre 2024 undefined 17h00

Clémence Varène

Après avoir marqué les esprits avec son "truc en plume" lors de la cérémonie d’ouverture des JO, Lady Gaga est de retour dans la capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est méconnaissable. Exit le glamour des cabarets, les paillettes et la sensualité, on la retrouve avec un carré rouge sang, une petite robe à fleurs et un collant troué, à faire semblant de tirer sur les personnages des peintures du Louvre. Un moyen pas comme les autres pour la chanteuse et l’institution d’assurer une triple promo.


La folie à tous les étages

Dans ce clip, l’actrice se met en scène dans son personnage de Harley Quinn, partenaire célèbre du Joker. Une nouvelle immersion en avant-première dans l’univers de ce personnage décalé, avant la sortie du film Joker : folie à deux, prévue pour la semaine prochaine (le 2 octobre). La vidéo se conclut d’ailleurs par la star en train de dessiner une bouche sur une vitre, pour redonner un sourire à La Joconde. Une image qui rappellera à tous les fans l’une des séquences les plus marquantes de la bande-annonce du second volet.

Mais comme le talent de Lady Gaga ne se résume pas qu’au cinéma, tous ceux qui visionnent la vidéo ont également la chance de profiter de la BO, une chanson originale de la compositrice. Un titre puissant, qui nous tease également la sortie de son prochain album, Harlequin, qui sera disponible dès ce vendredi 27 septembre, et qui a été inspiré par le film susmentionné. C’est donc une belle illustration du proverbe « faire d’une pierre deux coups » que nous propose Gaga. Et en même temps, vous savez ce qu’on dit : « Jamais deux sans trois » !


Un décor pas choisi au hasard

Comme dans la vie, rien n’est gratuit, ce n’est pas par simple bonté d’âme que le Louvre a accepté que Lady Gaga vienne tourner ce sympathique petit clip entre ses murs. Et pour cause, cette vidéo pas comme les autres est aussi un moyen pour l’institution de mettre en avant sa toute nouvelle exposition, dont le thème n’est pas sans rappeler celui du Joker : Figures du Fou.

Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025, le plus célèbre des musées parisiens nous propose une rétrospective aussi originale que fascinante, évoquant notamment la figure du Jocus, terme latin qui renvoie à l’amusement, et dont le Joker et La Joconde tirent leur nom. Un coup de com’ de génie pour le film, mais aussi pour l’institution, donc, qui n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de mêler art classique et pop culture (coucou Beyonce !).