2vfps9xpun

7 films girl power à (re)voir absolument

Publié le 8 mars 2017 à 19h25

Modifié le 10 mars 2017 à 16h27

par Laura

A l’occasion de la journée des droits des femmes, le Bonbon vous a concocté une filmographie toute en féminisme et empowerment. A regarder et partager sans modération, que l’on soit fille ou garçon.


Mustang (2015)

C’est le début de l’été dans un petit village de Turquie. En sortant de l’école, cinq sœurs courent jusqu’à la plage avec des garçons de leur âge. Rapidement, leurs jeux d’enfants innocents se heurtent aux mœurs strictes de la communauté et déclenchent un scandale. La maison familiale se transforme alors en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les envies d’ailleurs sont étouffées par les mariages forcés.

Tels des chevaux sauvages épris de liberté, les (très) jeunes femmes devront s’affranchir des leurs chaînes, quitte à tout perdre, pour tout gagner. Un film poignant et révoltant de Deniz Gamze Ergüven.

 

Les figures de l’ombre (2017)

Sorti en salle aujourd’hui même, ce film raconte le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue. Un film qui s’annonce réjouissant, réalisé par Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe.

 

La vie d’Adèle (2013)

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle croise le regard d’Emma, une jeune femme charismatique et énigmatique aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le plaisir lesbien et lui permet de s’épanouir en tant que femme. Une sublime histoire d’amour, complexe et passionnée, à savourer seul(e). Un film fleuve de Abdellatif Kechiche récompensé d’une Palme d’or à Cannes, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. 

 

Thelma et Louise (1991)

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. Ce film de Ridley Scott, oscarisé pour le meilleur scénario, a provoqué un véritable tôlé à sa sortie au Etats-Unis du fait de son scénario résolument féministe, voire vengeur. Avec Geena Davis et Susan Sarandon.

 

The Craft (1996)

Dans ce teen movie horrifique sur fond de rock’n’roll 90’s, quatre jeunes femmes vont prendre leur revanche sur la vie grâce à la magie noire. On retiendra notamment la BO mythique, rapidement piquée par la série Charmed. Un film culte pour les enfants des années 90, réalisé par Andrew Fleming avec Fairuza Balk, Robin Tunney et Rachel True.

 

La couleur des sentiments (2011)

Jackson, Mississippi, dans les années 60. Trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié autour d’un projet secret qui les met toutes en danger : l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales racistes et sexistes de leur époque. Une alliance improbable pour une solidarité extraordinaire, teintée de fortes personnalités, mouillée de larmes et éclairée de sourires. Un film de Tate Taylor, avec Emma Stone, Jessica Chastain et Viola Davis.

 

Le secret des poignards volants (2004)

En 859, la Chine est ravagée par la guerre. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée…

Zhang Ziyi, l’actrice mythique de Tigre et Dragon, nous éblouie encore une fois dans cette réalisation de Yimou Zhang. Elle y joue le rôle de Mei, une combattante aveugle qui maîtrise l’art des couteaux comme une artiste. Un magnifique tableau cinématographique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI