Est-il possible de dire du bien de Justice League ?

undefined 20 novembre 2017 undefined 16h20

Louis Haeffner

Après de multiples rebondissements dans sa production, un changement de réalisateur et une campagne promotionnelle pour le moins discutable, Justice League pointait enfin le bout de ses collants sur nos écrans la semaine dernière. Traîné dans la boue, ridiculisé, parfois même simplement critiqué, le concurrent des Avengers prend cher, à tel point qu'on peut légitimement se demander s'il existe quelques points positifs à en tirer. 


Pour être tout à fait honnête, ça va pas être évident. Je vais quand même vous donner rapidement mon avis sur le film, comme on arrache un sparadrap, comme ça c'est fait : Justice League est raté. Pour résumer mon sentiment, je dirai simplement qu'une heure après la projection, j'avais presque tout oublié. Il y a donc de nombreux problèmes dans ce film, qu'on pourrait s'amuser à relever et à analyser, mais chose promise chose due, concentrons-nous uniquement sur les quelques points positifs. 

justice-league-critique-film

Le plus évident, c'est Flash, de loin le personnage le plus cool de l'équipe. Excellemment interprété par Ezra Miller, Flash, alias Barry Allen dans la vraie vie, est enthousiaste, drôle, jeune, bref, c'est un peu la caution fraîcheur du film, un personnage kiffant sans lequel notre ligue des justiciers paraîtrait bien fade. Les trois vannes vraiment bonnes du film sont pour lui, et c'est lui qui partage avec Superman (dont la résurrection aurait été impossible sans son concours) la première scène post-générique, par ailleurs excellente, peut-être la meilleure du film en fait. On a hâte de voir Flashpoint du coup, le spin-off qui lui sera consacré. 

justice-league-critique-film

Même s'ils ont étrangement essayé de le cacher tout en le teasant de manière détournée (wtf ??), le retour de Superman est une des meilleures choses qui pouvait arriver à Justice League. Là où Batman nous la joue pépère dépassé et où Wonder Woman a du mal à prendre la mesure de sa mission (sauver l'Humanité, en gros, pour être original), Superman revient plus classe que jamais. De même, Henry Cavill dégage une sécurité et un amour de son rôle que ses camarades de jeu peinent à afficher (hormis Ezra Miller, bien entendu). 

justice-league-critique-film

Eh ben voilà, je crois qu'on a fait le tour ; en dehors de ces deux personnages, la ligue des justiciers ne vaut franchement pas grand-chose. La réalisation est sans idée, la photo sur-esthétisée et le scénario en carton. Enfin, c'est toujours mieux que le précédent effort de DC pour réunir plusieurs de ses personnages dans un même film, j'ai nommé l'ignoble Suicide Squad, probablement le pire film de super-héros de tous les temps. On souhaite Bon courage aux fans de DC (dont je fais partie) pour rattraper un jour le retard accumulé sur Marvel. 


Justice League
, de Zack Snyder (et Josh Whedon)

Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot
En ce moment en salles