Il n’y a pas que les films d’auteur en plan séquence d’une heure trente dans le paysage cinématographie français… Il y aussi de gros blockbusters comme chez nos amis ricains. Et qui dit gros film dit gros budget, très gros budget. La preuve avec ses 10 longs métrages made in France repérés par nos copains de "Première".
1 - Valérien et la cité des mille planètes
Le dernier Besson a coûté 170 millions d’euros ! On espère donc pour lui (et ses producteurs) qu’il aura le même succès que "Le Cinquième Elément", sorti il y a presque 20 ans (ça nous rajeunit pas).
2 - Astérix aux Jeux Olympiques
78 millions d’euros pour ce film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann. A noter : le film de Besson a un budget deux fois plus gros.

3 - Le Cinquième Elément
Luc Besson ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de nous en mettre plein la vue… Pour ce film culte, il a déboursé pas moins de 75,2 millions d’euros.
4 - Arthur et la guerre des deux mondes
Un film encore réalisé par… Luc Besson, qui a clairement les moyens de ses ambitions : 68,8 millions d’euros pour celui-là.
5 - Arthur et les Minimoy
Pas la peine d’en faire des tonnes : Luc Besson. 65,2 millions d’euros.
6 - Arthur et la vengeance de Maltazar
Cette trilogie signée Besson donc, a coûté bonbon comme on dit. Malheureusement, elle n’a pas eu le succès escompté et a vu sa fréquentation baisser au fil des épisodes… Trop triste pour Monsieur Besson qui avait pourtant mis 63,2 millions d’euros dedans.

7 - Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté
Même avec 61,2 millions d’euros de budget, cette adaptation des BD de Goscinny et Uderzo a été un semi-flop : elle a enregistré le plus petit score des films de la franchise Astérix.
8 - Deux Frères
Un peu de nouveauté dans ce top monopolisé par deux réalisateurs. "Deux Frères", réalisé par Jean-Jacques Annaud pour un budget de 59,7 millions d’euros, a fait 3,3 millions d’entrées.
9 - Jeanne d’Arc
Comme on ne change pas une équipe qui gagne (ou du moins qui raque), on retrouve Besson avec "Jeanne d’Arc". Budget : 59 millions d’euros.
10 - Un long dimanche de fiançailles
Après le succès du "Fabuleux destin d’Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet donne son premier rôle à Audrey Tautou et obtient un budget 4 fois plus important : 56,6 millions d’euros.

Photo de couverture : © Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+
