« Oh regarde c’est dans notre rue ! » vous exclamez-vous devant une scène de film au cinéma. Pas étonnant quand on sait que les rues de Paris sont régulièrement le décor de films. Le Tumblr "tournages à paris" décrypte ce phénomène et vous apprend tout ce que vous avez toujours voulu savoir.
On ne le répètera jamais assez : l’open data de la Mairie de Paris est un vivier d’infos passionnantes. Trois étudiantes en statistiques utilisent ces données pour répondre à toutes vos questions sur les tournages dans notre si photogénique capitale, entre 2002 et 2010.
La plupart des films tournés dans la capitale sont à grande majorité de production française (87%). On les comprend, pourquoi tourner ailleurs que dans la plus belle ville du monde ? Néanmoins, certaines productions étrangères misent également sur la Ville Lumière, avec en tête les Américains suivis des Italiens et… des Mexicains. Celles-ci privilégient les bords de Seine et Montmartre (classique). On peut voir sur la carte que les étrangers ne s’aventurent pas Rive Gauche... allez savoir pourquoi !
Les Asiatiques, Russes et Sud-Américains privilégient les décors "classiques" : bateaux-mouches ou bords de Seine, mais ne vont pas plus loin. En revanche les Nord-Américains sont plus téméraires et osent les quartiers nord de Paris (qui a dit "no-go-zone" ?), en priorité pour le décor de films historiques. Le Marais inspire plus les romances que d'autres genres cinématographiques, "Midnight in Paris" de Woody Allen ou "Paris je t'aime" pour preuve.
Pour qu'un film soit bankable, exit les bons acteurs, les réalisateurs doivent avant tout réfléchir au choix de l'arrondissement : le 1er est celui qui offre le plus de succès au box-office, devant le 15e (ah bon ?), le 7e (tour Eiffel représente) et le 18e. "Da Vinci Code" de Ron Howard par exemple se déroule dans le centre de Paris et a explosé des records à sa sortie ! Coïncidence ? Nous ne le croyons pas.
Pour découvrir quel réalisateur a filmé votre rue c'est en page 2Fidèle à sa réputation, Paris est avant tout le théâtre de films romantiques. Normal quand on voit que nos QG's et autres quartiers de prédilection ressemblent à des décors de cinéma naturellement. Vous reconnaissez votre spot préféré ? D'ailleurs le ciné peut être une bonne façon de re-visiter la capitale sans sortir de son lit.
Pour finir, survolez la carte ci-dessous pour découvrir quel réalisateur a utilisé votre rue comme le décor de son film. Vous n’allez pas être déçu. Par exemple "J'ai rêvé sous l'eau" d'Hormoz ou "Enfermé dehors" de Dupontel ont été tournés dans notre quartier. On n'est pas peur fiers et on va sûrement se refaire toute la liste de films, une bonne manière d’élargir notre culture cinématographie… ou pas !