icsshqv2of

Les expressions à bannir une bonne fois pour toutes !

Publié le 20 octobre 2020 à 10h44

Modifié le 22 décembre 2020 à 14h55

par La Rédac'


Les horripilantes

LOL à l’oral. Terminé, adieu, Nabila sort de ce corps ! Le Laughing Out Loud c’est par message ou rien. Et on ne parle même pas de ceux qui osent le faire avec les mains... Là malheureusement, on ne peut plus rien faire pour vous. 

Allo ? À l’huile ! Honnêtement, je raccroche direct.

Quoi de neuf ? RIEN OK ! Demande-moi comment je vais, je serais peut-être plus à même de te répondre.

Merki ! AAAAH, en plus on voit très bien ce petit air mignon que tu prends en le disant avec cette petite voix ridicule. Mais sache qu’on a qu’une envie, c’est de reprendre ce qu’on vient de te donner.

Voili voilou. Les kikou love c'est terminé ! 

Quelle heure est-il Madame Persil ? 9h15 Madame Placard... C’est bon, c’est bon, on a compris, pas besoin de te donner tant de mal. 

Jsuis pas raciste, j'ai un ami noir. Tu veux une médaille ?

J’y go... d’agneau ! Wah la vache, faut le vouloir pour la sortir celle-là !

L’alcool c’est de l’eau. Oh yeah, et là ça insta, et ça twitt, et ça story et ça hashtag et juste arrête stp !

À plus dans l’bus. À plus tout court ! 

T'as trouvé les clefs ? Pourquoi ? Pour fermer ta gueule, lol ! En fait, rien ne va, inutile donc de tergiverser sur la question.

Il est où mon manteau ? Dans ton cul, au fond à gauche. Ah merci pour le tip, je vais aller regarder du coup...


Les expressions les plus entendues

On a du pain sur la planche dis donc. Contente-toi de « on a beaucoup de travail » c’est tout aussi bien ! 

En avant Guingamp ! Les footeux c’est out, les maillots de foot s’auto-suffisent à la beaufitude !

J'dis ça, j'dis rien. Dans ce cas tais-toi, ça vaut mieux.

J'te laisse revenir vers moi. Faisons comme ça oui, faisons comme ça. Ou sinon, ne reviens pas du tout.

Santé, mais pas des pieds. Mais pourquoi nous infliger ça ? Trinquer c’est censé être un moment sympa !

Tu vas pas nous chier une pendule. Ça risquerait de ne pas être très agréable...

On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Ah bah non Claude, faut pas pousser mémé dans les orties pardi ! 

Pastis par temps bleu, pastis délicieux. On rajoute une petite pétanque et l’accent du Sud et là on tient le gros lot !

J'ai les dents du fond qui baignent. Grande, grande classe !

Et puis juste quelques autres, pour le (dé)plaisir :

T'as faim ? Mange ta main et garde l'autre pour demain.

Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.

T'as chié dans la colle, mon gars. 

Il a le cul bordé de nouilles celui-là.

Y'a une couille dans le potage.

Ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.

Être dur de la feuille


Les expressions spécial cul

Toujours classes et glamour, un vrai tue-l’amour ! On évitera de les développer...

Je t’encule Thérèse.

Baisse ta culotte, c'est moi qui pilote.

J’lui mettrais bien un p’tit coup de poliche.

Elle a les yeux qui crient braguette.

Tu veux du pain ?  

J'en ferais bien mon quatre heures.


Les expressions spécial caca


Quelle imagination débordante pour annoncer au peuple que l’on souhaite déféquer ! Impressionnant ! Mieux vaut ne pas trop s’étendre sur le sujet non plus...


J'ai le cigare au bord des lèvres.

Y'a Kirikou qui va sauter du plongeoir.

Je vais couler un bronze.

Je vais démouler un cake.

J’ai l’arrière-train qui siffle.

Je vais parachuter un gothique.


Les expressions spécial prénoms

Les Cimer Albert, Merci mon kiki, à l’aise Blaise, tranquille Émile, il va falloir nous expliquer leur intérêt...


Les répliques de film

Il y a prescription ! Une bonne fois pour toutes, on vous le dit, c’est "malaisant" !

Vous voulez un whisky ? Oh juste un doigt. (La cité de la peur)

Salut ça farte ? (Brice de Nice)

Cours, Forrest, cours !  (Forrest Gump)

On n'est pas bien là ? (Les Valseuses)

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation... (Asterix et Obélix mission Cléopâtre

OKKKKAYYYYY ! (Les Visiteurs)


Les fautes de français

Au jour d’aujourd’hui. Non, non, ça ne se dit pas, non. Tu ne vois pas comme une petite redondance par hasard ?

Je monte en haut. Ah, je croyais que tu allais monter en bas.

Une amie à moi. C’est marrant, on pensait que c’était l’amie de Ginette. Une de mes amies, c’est quand même mieux, tu ne crois pas ?

Si j’aurais su j'serai pas venu. Là, y'a même plus de débat possible, à part te rabâcher qu’il faut revoir tes cours de français, on ne peut plus rien faire pour toi.

Je vais au coiffeur. On termine par le plus exaspérant, le plus terrible, le plus irritable, le plus horripilant, le plus crispant, bref le PIRE ! Par pitié on ne va pas "au médecin" ou "au coiffeur" mais CHEZ CHEZ ET CHEZ !


Ouais on est un peu tendu comme une crampe là Natasha, on admet, mais fallait que ça sorte ! Spéciale cace-dédi pour le Bonbon : c'est bon ? non c'est bonbon ! Allez ciao !

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
k-dkd-k

8 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Banger, par So Me (2025) 

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée, portée par Vincent Cassel et Mister V, deux DJ, l'un raté, l'autre au sommet. Qui détronera qui ? Réponse dès à présent sur Netflix. 

Disponible sur Netflix 


Black Mirror
, saison 7

La série dystopique la plus angoissante de la décennie va bientôt frapper Netflix avec une nouvelle salve d'épisodes, seulement deux ans après la sortie de son sixième chapitre. À l'époque, la critique avait été unanime : Black Mirror, en développant des intrigues farfelues bien moins pertinentes, et en composant son casting de talents non plus british mais américains, avait perdu du charme qui l'avait instantanément popularisé en 2011.

Mais alors, que peut-on attendre de cet opus, concoté en moins de temps que ses prédécesseurs ? Déjà, une suite à l'aventure spatiale très appréciée du public USS Callister (s4ep1), toujours avec Cristin Milioti, ainsi qu'un "mélange de genres et de styles, qui devrait mixer des épisodes [au nombre de six, NDLR] profondément déplaisants, certains très drôles et d'autres émouvants", tease le showrunner Charlie Browker. De quoi chasser l'ennui, espérons. 

Le 10 avril sur Netflix 


You
, saison 5 

Il obsède, il piste, il tue : Joe Goldberg, stalker aussi dérangé que regrettablement sexy, revient en avril pour une ultime traque. On avait quitté notre narcissique préféré dans un piteux état la saison précédente, absolument abattu après une tentative de suicide ratée, lorsqu'il n'était une nouvelle fois pas parvenu à maîtriser sa folie meutrière. Retrouvé par Kate, la femme qu'il aime, Joe avait toutefois décidé de ne plus se cacher, et avoué ses crimes... Aussitôt acceptés par sa partenaire, prête à collaborer afin de couvrir ses arrières. 

C'est sur ces Bonnie & Clide modernes que se focalisera la cinquième et dernière saison de You, alors que le couple a déménagé à New York, ville où débute la série. Les épisodes devraient nous en apprendre plus sur le passé de Joe, qui s'est découvert un trouble dissociatif de la personnalité et dont les crimes impunis sont connus par quelques chanceux personnages encore vivants (Ellie et Docteur Nicky, notamment). L'éternel imposteur finira-t-il par rendre les armes ? Réponse à partir du 24 avril. 

Le 24 avril sur Netflix 


Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs
, saison 1

Présentée en avant-première à Lille durant le festival Série MariaAstérix et Obélix : Le Combat des Chefs, nouvelle mini-série d'animation 3D, a conquis presse comme public. Un succès sûrement dû à l'attachement de son réalisateur, Alain Chabat, pour l'univers des Gaulois, plus de vingt ans après avoir triomphé avec Astérix : Mission Cléopâtre.

Inspirée de l'album Le Combat des chefs (1966), septième opus de la bande dessinée, la série reprend sa trame, située au sein du village où les irréductibles Gaulois affrontent l’envahisseur romain sans la potion magique de Panoramix, le druide ayant perdu raison et mémoire après avoir reçu un menhir sur la tête. Une aubaine pour le chef gaulois Aplusbégalix qui, à la solde des Romains, défie Abraracourcix pour un combat des chefs. Un bijou d'animation, aussi drôle que dynamique, étalé sur cinq épisodes d'une vingtaine de minutes. 

Le 30 avril sur Netflix 


The Handmaid’s Tale
, saison 6 

Malheureusement, You n'est pas la seule série emblématique à tirer sa révérence ce mois-ci, secondée par The Handmaid's Tale. Adaptée du roman du même nom de Margaret Atwood (1985), cette série déroule sur cinq saisons le monde fictif effrayant dans lequel vit June (grande Elisabeth Moss, sacrée aux Emmy), servante prise dans les filets d'une secte ayant décidé de relancer la fécondité en asservissant les femmes, déchues de leur citoyenneté. Un récit engagé qui devrait se conclure de manière grandiose, décrit l'actrice principale, et sans trop suivre la fin du livre à la lettre, termine le showrunner Bruce Miller, pour surprendre les fans. 

Le 8 avril sur Canal + 


Le Robot Sauvage
, par Chris Sanders (2024)  

Roz est-il le nouveau robot le plus attachant du septième art après Wall-E et Baymax (Les Nouveaux Héros) ? En tout cas, c'est un sérieux concurrent. On le connaît seulement depuis l'année dernière, lorsqu'il est apparu décrépit sur notre écran de cinéma, coque rayée, capteurs au ralenti, après une lourde chute depuis le ciel. Atteri sur une île dépeuplée d'humains, Roz met progressivement derrière lui les tâches asservissantes qui lui étaient autrefois demandées par ses maîtres pour reconnecter ses émotions aux habitant·es de sa nouvelle planète, une horde d'animaux solitaires qu'il parviendra à fédérer. Plus si sauvage, le robot. Beaucoup de larmes à prévoir devant ce chef d'œuvre d'animation aux airs de peinture mouvante. 

Le 11 avril sur Canal +


L’Amour ouf
, par Gilles Lellouche (2024) 

Impossible d'être passé à côté l'année précédente : L'Amour ouf, c'est l'un des plus grands succès cinématographiques français de 2024. Rien de vraiment étonnant pour Gilles Lellouche qui, en adaptant le roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson, a choisi le couple star des tapis rouges, Adèle Exarchopoulos et François Civil, pour traduire la passion amoureuse de Jackie et Clotaire. Un duo finalement plutôt fade, qui passe au second plan pour ne retenir que leurs mini-eux (Mallory Wanecque, Malik Frikah, véritables révélations), et surtout la réalisation, très chargée certes, mais absolument hypnotique.

Le 25 avril sur Canal +


Carême
, saison 1

Elle aussi présentée en avant-première au festival Série Mania, Carême attire d'emplée l'attention avec son casting, réunissant la fine fleur des jeunes acteur·ices français·es, dont le bad boy Benjamin Voisin (Jouer avec le feu, Illusions perdues) et la délicate Lyna Khoudri (Les Trois Mousquetaires, Papicha). C'est d'ailleurs Martin Bourboulon, derrière le dyptique dédié au roman d'Alexandre Dumas, qui dirige cette nouvelle épopée historique pour Apple TV+. Au centre de l'intrigue : un orphelin doté d'un talent exceptionnel, qui rêve de devenir le chef le plus célèbre au monde dans le Paris de Bonaparte. Une très bonne reconstitution historique, paraît-il, mais écœurante, à en croire Première

Le 30 avril sur Apple TV+ 


À LIRE AUSSI