Avis aux cyclistes qui ne respectent pas (toujours) le code de la route ! Les vélos vont désormais avoir la possibilité de passer au rouge à environ 2000 feux dans la capitale à partir de cette semaine. Roulez jeunesse !
Vous avez peut-être déjà vu ces panneaux "cédez le passage" pour les cyclistes, installés sur plusieurs feux dans Paris. Il s’agit d’un triangle avec à l'intérieur un vélo et une flèche indiquant la direction à droite ou tout droit. Vous n’en avez jamais compris le sens ? Ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit selon la configuration du carrefour, quand le feu est rouge et sous certaines conditions.
Expérimentés sur 526 carrefours parisiens depuis 2012, ils ont montrés que le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène et qu'il évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort, a expliqué la Mairie de Paris.
À partir de la mi-juillet, cette possibilité de griller les feux sera donc progressivement généralisée avec au total 1 805 carrefours de la capitale concernés. Il y a deux types de schémas où les vélos sont autorisés à ne pas respecter le feu : dans le cas d’un carrefour en croix, les cyclistes peuvent passer au feu rouge et tourner à droite ou dans le cas d’un carrefour en T, de tourner à droite ou d’aller tout droit. Les panneaux seront déployés dans la capitale progressivement de mi-juillet à fin septembre. Tous en selle !