Vol à l'étalage, possession de drogue, conduite en état d'ivresse et usurpation d'identité : le compte Instagram Mugshawtys (littéralement "les beautés de l'agression") collecte les photos d'identité judiciaires de jeunes femmes en légendant le motif de leur arrestation.
Si Orange Is The New Black était un Instagram, ce serait celui-ci. On y trouve des fragments de récits en tout genre, de la soirée d'Halloween qui a mal tourné jusqu'au meurtre d'un père abusif, ce qui nous rend un peu perplexes voire mal à l'aise. Ce compte est l'œuvre d'un Californien du nom de Josh, qui a visiblement plus de temps à perdre que vous (et de fascination pour les femmes et la prison).
On se sent à la fois intrus dans des récits qui ne sont pas les nôtres, et en même temps, ces femmes n'ont jamais l'air passif face à l'objectif. Yeux rougis par les pleurs, noircis à l'eyeliner, restes de maquillage et parfois sourires malicieux se dessinent sur leurs visages, sans jamais qu'on y décèle une once de culpabilité. Du coup, une certaine force se dégage de cette hétérogénéité de visages et de crimes plus ou moins graves.
En tout cas, les abonné(e)s sont conquis et les commentaires du style « libérez-la », « j'adore son maquillage » ou encore « continuons la teuf » affluent.
On vous laisse vous faire votre avis sur ce compte Instagram bien WTF qui comptabilise quand même plus de 42 000 abonnés à ce jour.
Ah oui, et vous pouvez aussi les suivre sur Twitter.