Petite balade en BMX avec le meilleur rider français

undefined 22 août 2016 undefined 00h00

Arnaud

Sacré Champion du monde de BMX dans la catégorie flat pour la cinquième fois en juillet dernier, on a rencontré Matthias Dandois pour un shooting (impressionnant) et une interview très très à la cool !

 Tu peux te présenter ?

 Matthias Dandois, 27 ans, j’habite à Paris depuis 10 ans, je suis cinq fois champion du monde de BMX flat, et… j’aime la vie !

 

Peux-tu nous parler de ta passion, le BMX ?

Dans ce sport il y a plusieurs disciplines : le dirt (sur des bosses), la Rampe, mais moi je m’éclate en flat, c’est-à-dire sur du plat, et puis en street également, une discipline qui consiste à utiliser le mobilier urbain, sauter des marches, des trottoirs, ou descendre des rambardes en faisant des slides, bref utiliser tout ce qu’il y a dans la rue. C’est du freestyle en fait, donc on fait ce qu’on veut !

 

Ça fait quasiment 10 ans que tu pratiques en pro, c’est quoi ton meilleur souvenir ?

Peut-être… la fois où j’ai gagné le championnat du monde pour la première fois. C’était au Japon, qui est vraiment le pays du Flat, il y a genre 15 000 riders là-bas ! J’avais 19 ans, c’était la première fois que j’y allais et personne ne me connaissait ! Je suis arrivé jusqu’en battle finale contre un Anglais qui était au top à l’époque, et je l’ai battu ! J’avais essayé des trucs que je ne maîtrisais pas encore très bien et c’est passé, je me suis retrouvé en haut du podium, à 19 piges, c’était fou !

  

C'est quoi tes spots préférés dans Paris pour rider?

Ce qui est bien c'est que chaque arrondissement de Paris a sa propre architecture, il n'y a pas de frontières, on peut faire du BMX vraiment partout ! Mon fief, c'est la place de la Bastille, mais il y a pleins d'autres endroits, comme Beaugrenelle ou encore en face de l'église Saint-Sulpice, devant la fontaine. Il y a aussi l'EGP 18, à Porte de la Chapelle, le seul skate park couvert de Paris, le marché Saint-Honoré, un spot mythique du flat, le bol de la Muette ou encore les Halles, qui sont super intéressantes avec la réfection du quartier !

 

Début octobre, tu participes au Sosh Urban Motion, tu peux nous expliquer ce que c’est ?

C’est la première compétition de vidéos de BMX filmées uniquement au smartphone. On fait venir les six meilleurs riders du monde avec leurs film-makers. On les réunit tous dans un loft, à Paris, pendant une semaine. Ils se baladent dans la ville pour réaliser la meilleure vidéo et à la fin de la semaine, un jury de professionnels décide du gagnant lors d’une projection qui aura lieu cette année à la Rotonde le 13 octobre.

Mais avant cela, il y a un grand concours organisé sur Instagram qui permet aux passionnés de BMX de participer et d’envoyer leurs propres vidéos pour venir passer la semaine à rouler avec nous !

Alors participe à l’aventure !

Et poste ta vidéo sur Instagram avec le hashtag #mysoshurbanmotion jusqu’au 30 septembre, en mentionnant @sosh_fr. Toutes les infos sont sur soshurbanmotion.com.

Photos : © Arnaud Chaillou