Depuis 1994, le collectif néerlandais Exactitude sillonne le monde avec son studio photo mobile pour collecter les copiés-collés de la mode. Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, respectivement photographe et styliste, ont assemblé des centaines de portraits d’anonymes croisés dans la rue dans une série de mosaïques de clones. Résultat ? Grosse claque dans ta face de parisien stylé.
On pense tous avoir notre propre style, notre identité, notre particularité. Bien tenté. Mais inconsciemment, on reproduit souvent un modèle préétabli par l’industrie de la mode et ses périodes successives. On se sent différents en adoptant tel ou tel style parce qu’il en existe aujourd’hui une multitude. Mais la multitude n’évite visiblement pas les écueils de la reproduction en série.
Et notre chère capitale de la mode n'échappe pas à la règle... On ne souvient tous de cette vague de pliables Longchamp au bras des lycéennes ou de notre période Tektonik. On connait tous cette parisienne de la rive gauche, et on a tous croisé ces drôle de pingouins perchés à la Défense. On pourrait presque se retrouver dans ces polaroids.
Meuf, Évry, 2009 / © Exactitudes
Les filles du 7eme, Paris, 2008 / © Exactitudes
Commandos, Rotterdam/Paris, 2008 / © Exactitudes
Flexmanagers, Rotterdam/Paris, 2008 / © Exactitudes
Ghetto Fabs, Paris, 2008 / © Exactitudes
Boubou, Paris, 2008 / © Exactitudes
Tektonik, Paris, 2008 / © Exactitudes
Sapeurs, Paris, 2008 / © Exactitudes
New Skool, Evry, 2009 / © Exactitudes
Hors de Paris, le collectif a aussi traversé d'autres villes françaises comme Bordeaux, mais aussi à l'étranger : Rotterdam, Amsterdam, Milan, Saint-Petersboug, Londres, Rio, Beijing, Casablanca... Avec partout, le même constat.
French Touch, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes
Jennyd´Enfer, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes
Femmes Actuelles, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes