1gvlxpcd09

Photos : le style des parisien(ne)s depuis 1994

Publié le 13 février 2017 à 00h00

Modifié le 12 février 2018 à 16h53

par Laura

Depuis 1994, le collectif néerlandais Exactitude sillonne le monde avec son studio photo mobile pour collecter les copiés-collés de la mode. Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, respectivement photographe et styliste, ont assemblé des centaines de portraits d’anonymes croisés dans la rue dans une série de mosaïques de clones. Résultat ? Grosse claque dans ta face de parisien stylé.

On pense tous avoir notre propre style, notre identité, notre particularité. Bien tenté. Mais inconsciemment, on reproduit souvent un modèle préétabli par l’industrie de la mode et ses périodes successives. On se sent différents en adoptant tel ou tel style parce qu’il en existe aujourd’hui une multitude. Mais la multitude n’évite visiblement pas les écueils de la reproduction en série. 

Et notre chère capitale de la mode n'échappe pas à la règle... On ne souvient tous de cette vague de pliables Longchamp au bras des lycéennes ou de notre  période Tektonik. On connait tous cette parisienne de la rive gauche, et on a tous croisé ces drôle de pingouins perchés à la Défense. On pourrait presque se retrouver dans ces polaroids. 

exactitudes-parisMeuf, Évry, 2009 / © Exactitudes

 Lesfillesdu7eme-ParisLes filles du 7eme, Paris, 2008 / © Exactitudes

Commandos, Rotterdam/Paris, 2008 / © Exactitudes

Flexmanagers - Rotterdam/Paris 2008Flexmanagers, Rotterdam/Paris, 2008 / © Exactitudes

Ghetto Fabs - Paris 2008Ghetto Fabs, Paris, 2008 / © Exactitudes

Boubou - Paris 2008Boubou, Paris, 2008 / © Exactitudes

Tektonik - Paris 2008Tektonik, Paris, 2008 / © Exactitudes

Sapeurs - Paris 2008Sapeurs, Paris, 2008 / © Exactitudes

New Skool - Evry 2009New Skool, Evry, 2009 / © Exactitudes


Hors de Paris, le collectif a aussi traversé d'autres villes françaises comme Bordeaux, mais aussi à l'étranger : Rotterdam, Amsterdam, Milan, Saint-Petersboug, Londres, Rio, Beijing, Casablanca... Avec partout, le même constat.

French Touch - Bordeaux 2006French Touch, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes

Jennyd´Enfer - Bordeaux Lac 2006Jennyd´Enfer, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes

Femmes Actuelles - Bordeaux Lac 2006Femmes Actuelles, Bordeaux, 2006 / © Exactitudes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI