Photos : l\'Opéra de Paris sublimé par ses danseurs

undefined 31 août 2018 undefined 11h59

Manon Merrien-Joly

Cet été, le Bonbon a découvert l'Opéra de Paris sous l'objectif du photographe Julien Benhamou et pour tout vous dire, on a été carrément subjugués par cet habile croisement de la beauté du corps humain avec celle d'un édifice construit... par la main de l'Homme. On lui a donc posé quelques questions à l'occasion de la sortie de son ouvrage, La poésie en Mouvement, aux éditions Incarnatio.

Le Bonbon : Quelles sont les spécificités de la photo de danse ?


J.B : Pour être photographe de danse, il faut être sensible à la danse, à la beauté des corps et du mouvement. Il faut aussi être réactif pour capter le moment juste.



Quelle est la genèse de ce projet photo à l’Opéra de Paris ?


Il ne s’agit pas vraiment d’un projet mais d’une succession de séances photo sur le thème de la danse et des danseurs. Je travaille à l’Opéra sur les programmes, affiches etc. Fréquenter ce milieu inspire.



Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’Opéra de Paris en particulier ?


Après avoir vu un spectacle de danse, j'ai trouvé les artistes beaux et inspirants. Je me suis dit qu’il s’agissait d’un vivier de modèles superbes.



Comment avez-vous choisi les danseurs, et pour quelle(s) raison(s) ?


Je photographie les artistes qui me touchent et que j’admire. Il faut aussi qu’on sente une "connexion artistique" mutuelle.


Vous pouvez nous parler de vos prochains projets ?


Je sors mon premier livre qui regroupe toutes mes photos en collaboration avec les danseurs : La Poésie du Mouvement chez Incarnatio. L'ouvrage sera disponible en précommande à partir du 10 septembre.

Toutes les photos sont de Julien Benhamou. Vous pouvez le suivre sur son site internet, son compte Instagram et sa page Facebook.