"M.I.A., une révoltée au sommet de la pop mondiale" : l'ascension de l'irrévérence
Chaque semaine, Clémentine Spiler part à la rencontre des femmes qui ont écrit l’histoire de la musique sur radio Nova. Cette semaine, la journaliste revient sur l’ascension de la chanteuse britannique d’origine sri lankaise M.I.A., dont l'irrévérencieux doigt d’honneur à la mi-temps du Superbowl de 2012 et l'engagement politique directement revendiqué par son nom, acronyme de Missing In Action pour les soldats disparus en temps de guerre, l'ont rendue célèbre.
MIA, le nom est une référence à « Missing In Action », en référence aux soldats disparus en temps de guerre…
— Radio Nova (@laRadioNova) October 23, 2019
M.I.A : une pop star révoltée et engagée présentée par Clémentine Spiler dans « Pionnières », en podcast exclusif sur https://t.co/7jAy1JwHYi ▶ https://t.co/BZZ6yjx4iZ pic.twitter.com/IOq3Rtjq55
À écouter ici
Temps d’écoute : 10 min
"Histoires d’Amérique" : virée dans l'Amérique profonde
En partenariat avec la maison d’édition 10/18, le magazine Society produit "Histoires d’Amérique", un podcast qui met en lumière des livres qui racontent l’Amérique d’aujourd’hui. Ce premier épisode, consacré à l’Empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich, nous emmène dans les tréfonds de la justice américaine à travers le true crime et la narrative non-fiction avec pour toile de fond le vieux Sud des États-Unis. Addictif.
À écouter ici
Temps d’écoute : environ 1h (3 épisodes de 20 min)
"Amour et Confinement" : draguer sans toucher
Comment on gère le sexe en période de confinement ? Comment draguer ? Qu’est-ce qu’on envoie comme sexto ? Comment on entretient une relation virtuelle ? Le site de rencontres Meetic sort son podcast "Amour et Confinement" et on y retrouve avec plaisir Pénélope Bœuf, qui nous avait déjà sacrément fait marrer avec son podcast "l’Arnaque". Pour les fans de sa patte speed et bourée d'humour, son "Journal d’une Confinée" devrait en séduire plus d’un.e.
Voir cette publication sur Instagram
"Amour et Confinement", à écouter ici, "Journal d'une Confinée" à écouter là
Temps d’écoute : environ 20 min (10 podcasts de 2 min) pour "Amour et Confinement", environ 1h20 pour le "Journal d’une Confinée" (un épisode par jour)
"Solitude, pourquoi faut-il parfois apprendre à l’accueillir ?" : apprendre à être seul.e
Est-ce qu’il vous arrive de redouter de vous retrouver seul.e ? Quel rapport entretenez-vous avec la solitude ? Pourquoi a-t-elle si mauvaise presse ? Un lundi sur deux, le podcast "Emotions" (Louie Media) se penche sur nos états d’âme. Dans cet épisode dédié à la solitude, Iris Ouedraogo a rencontré Lucie Azéma, une journaliste qui adore plus que tout voyager seule, et Léana, une mère célibataire qui a longtemps été isolée et a subi sa solitude. Sont également interrogés un psychiatre et une psychothérapeute, tous deux auteurs d’ouvrages sur la solitude, qui ouvrent quelques portes pour comprendre notre rapport à la nôtre.
À écouter ici
Temps d’écoute : 35 min
"Livres cultes pour lecteurs rebelles" : quand la littérature se rebiffe
Ce qui est cool avec les podcasts de France Culture, c’est qu’ils nous permettent de découvrir des œuvres en profondeur, quand bien même elles nous sont étrangères. La série "Livres cultes pour lecteurs rebelles" issue de l’émission LSD, La Série Documentaire ne déroge pas à la règle. Quatre épisodes, quatre livres cultes : Tristes Tropiques, Le deuxième sexe, Peau noire, masque blanc, et Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée… Pour aborder le racisme, le féminisme, la toxicomanie ou l’industrialisation du tourisme par la littérature.
Livres cultes pour lecteurs rebelles : "Moi, christiane F., 13 ans, droguée, prostituée". Que se passait-il dans ce livre pour que Christiane F. devienne une icône dans les cours de bahuts et les chambres d'ados esseulés ? https://t.co/UFVOH41xgc pic.twitter.com/2diMr11uJF
— France Culture (@franceculture) March 20, 2020
À écouter ici
Temps d’écoute : environ 4h (quatre épisodes de 54 min)