american-psycho-podcasts-walkman

5 podcasts à écouter en avril

undefined undefined 6 avril 2020 undefined 16h17

undefined undefined 7 avril 2020 undefined 12h30

Manon Merrien-Joly


"M.I.A., une révoltée au sommet de la pop mondiale" : l'ascension de l'irrévérence

Chaque semaine, Clémentine Spiler part à la rencontre des femmes qui ont écrit l’histoire de la musique sur radio Nova. Cette semaine, la journaliste revient sur l’ascension de la chanteuse britannique d’origine sri lankaise M.I.A., dont l'irrévérencieux doigt d’honneur à la mi-temps du Superbowl de 2012 et l'engagement politique directement revendiqué par son nom, acronyme de Missing In Action pour les soldats disparus en temps de guerre, l'ont rendue célèbre.

À écouter ici
Temps d’écoute : 10 min


"Histoires d’Amérique" : virée dans l'Amérique profonde 

En partenariat avec la maison d’édition 10/18, le magazine Society produit "Histoires d’Amérique", un podcast qui met en lumière des livres qui racontent l’Amérique d’aujourd’hui. Ce premier épisode, consacré à l’Empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich, nous emmène dans les tréfonds de la justice américaine à travers le true crime et la narrative non-fiction avec pour toile de fond le vieux Sud des États-Unis. Addictif.

Voir cette publication sur Instagram

[💥🎉Nouveau Podcast HISTOIRES D'AMÉRIQUE @societyofficiel & 10/18 💥🎉] . Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sortie du tout nouveau podcast Histoires d'Amérique, conçu en collaboration avec Society ! . 🇺🇸 Des histoires de justice et des histoires de l'Amérique des années 80. L'histoire de voyages au coeur des grands espaces de l'Amérique. Des histoires du sud profond. Des histoires émouvantes, des histoires qui sont d'abord des livres et des livres qui racontent l'Amérique d'aujourd'hui...🇺🇸 . On commence sans plus attendre avec un podcast en trois épisodes consacré à "L'Empreinte", la révélation choc littéraire de 2019 à retrouver chez 10/18 et en livre audio @lizzie_lisezaveclesoreilles : Raphael Malkin s'entretient avec Alex Marzano-Lesnevitch pour interroger les influences littéraires de "L'Empreinte" et son affiliation au genre de la non-fiction. Bonne écoute à tous et à très bientôt pour d'autres histoires plus vraies que nature ! 🎧🙌 . 👉Cliquez vite sur le lien dans notre bio pour découvrir le podcast Histoires d'Amérique . #podcast #audio #histoiresdamerique #amerique #america #society #editions1018 #lempreinte #AlexMarzanoLesnevitch @alexmlwrites

Une publication partagée par Éditions 10/18 (@editions1018) le

À écouter ici
Temps d’écoute : environ 1h (3 épisodes de 20 min)


"Amour et Confinement" : draguer sans toucher

Comment on gère le sexe en période de confinement ? Comment draguer ? Qu’est-ce qu’on envoie comme sexto ? Comment on entretient une relation virtuelle ? Le site de rencontres Meetic sort son podcast "Amour et Confinement" et on y retrouve avec plaisir Pénélope Bœuf, qui nous avait déjà sacrément fait marrer avec son podcast "l’Arnaque". Pour les fans de sa patte speed et bourée d'humour, son "Journal d’une Confinée" devrait en séduire plus d’un.e. 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meetic France (@meetic) le


"Amour et Confinement", à écouter ici, "Journal d'une Confinée" à écouter là 

Temps d’écoute : environ 20 min (10 podcasts de 2 min) pour "Amour et Confinement", environ 1h20 pour le "Journal d’une Confinée" (un épisode par jour)


"Solitude, pourquoi faut-il parfois apprendre à l’accueillir ?" :
apprendre à être seul.e

Est-ce qu’il vous arrive de redouter de vous retrouver seul.e ? Quel rapport entretenez-vous avec la solitude ? Pourquoi a-t-elle si mauvaise presse ? Un lundi sur deux, le podcast "Emotions" (Louie Media) se penche sur nos états d’âme. Dans cet épisode dédié à la solitude, Iris Ouedraogo a rencontré Lucie Azéma, une journaliste qui adore plus que tout voyager seule, et Léana, une mère célibataire qui a longtemps été isolée et a subi sa solitude. Sont également interrogés un psychiatre et une psychothérapeute, tous deux auteurs d’ouvrages sur la solitude, qui ouvrent quelques portes pour comprendre notre rapport à la nôtre.

Voir cette publication sur Instagram

🏝️ Aujourd’hui et dans les jours qui viennent, vous allez être amené·e·s à rester chez vous et à limiter au maximum les contacts avec les autres. Vous allez sans doute télétravailler, binge watcher toutes vos séries en retard, lire les livres qui prennent la poussière sur vos étagères, passer des heures au téléphone avec vos ami·e·s, arroser enfin vos plantes qui dépérissent, et surtout bien respecter les distances de sécurité quand vous serez obligé·e de sortir vous ravitailler en coquillettes. À un moment ou à un autre, vous allez peut-être commencer à vous sentir seul·e… ~ Pour beaucoup, passer des moments seul·e est une situation à éviter à tout prix. Mais pourquoi la solitude est-elle si peu valorisée? D’où vient cette image négative qui lui est encore si souvent associée? Dans le nouvel épisode d’Émotions, @iris_ouedraogo explore les différentes nuances de la solitude, et vous donne des pistes pour en faire une alliée. ~ 👂À écouter sur toutes les plateformes de podcast en restant à l’abri chez vous (le lien est dans la bio)! 🎨Illustration : @jean.mallard ~ #podcast #emotions #louiemedia #solitude #quarantaine #confinement #isolement #seule #independante #homealone

Une publication partagée par Émotions (@emotionspodcast) le

À écouter ici
Temps d’écoute : 35 min


"Livres cultes pour lecteurs rebelles" : quand la littérature se rebiffe

Ce qui est cool avec les podcasts de France Culture, c’est qu’ils nous permettent de découvrir des œuvres en profondeur, quand bien même elles nous sont étrangères. La série "Livres cultes pour lecteurs rebelles" issue de l’émission LSD, La Série Documentaire ne déroge pas à la règle. Quatre épisodes, quatre livres cultes : Tristes Tropiques, Le deuxième sexe, Peau noire, masque blanc, et Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée… Pour aborder le racisme, le féminisme, la toxicomanie ou l’industrialisation du tourisme par la littérature.

À écouter ici
Temps d’écoute : environ 4h (quatre épisodes de 54 min)