Retour à Poudlard : pourquoi les fans de Harry Potter crient au scandale ?

undefined 5 septembre 2024 undefined 07h30

Clémence Varène

Ça aurait dû être un moment de joie, pourtant la matinée a tourné au fiasco pour tous les Potterheads du monde. Ces derniers, très loin de vivre un moment magique, se sont retrouvés confrontés à la négligence et au manque d’investissement propres aux moldus. Un rendez-vous manqué qui, s’il avait pourtant été annulé en amont, n’a pas manqué de déclencher de vives réactions parmi les fans du sorcier le plus connu du monde, dont certains se sont retenus de lancer des Avada Kedavra.


Une tradition de longue date

À la fin des années 90, les petits lecteurs du monde entier faisaient la rencontre de Harry Potter, jeune garçon à l’enfance plutôt malheureuse, jusqu’à ce qu’il découvre être un sorcier. C’est une nouvelle vie qui commence pour lui au sein de l’école de sorcellerie Poudlard. Et pour s’y rendre, rien de plus simple, il doit monter à bord du Poudlard express, depuis la voie 9 ¾ de King’s Cross, à 11h précises. Quelques années après, cette scène prenait vie sur grand écran, et le reste, comme on dit, « is history ».

Quelques millions d’exemplaires vendus et 8 films au succès planétaire plus tard, la tradition est bien ancrée : chaque 1er septembre, les fans du monde entier célèbrent la rentrée des petits sorciers. Et pour les plus chanceux, cette célébration passe par un rendez-vous incontournable à la Gare de King’s Cross, qui met en scène le départ de ce train mythique sur ses panneaux d’affichage, et grâce à une annonce sonore à 11h pétante. Enfin chaque année… Jusqu’à maintenant !


Une désillusion teintée de déni

En effet, cette année, enfer et damnation, alors que des centaines et des centaines de fans munis de baguettes magiques s’étaient rassemblés au cœur de la gare londonienne, aucun train en direction du Pré-au-Lard sur les écrans. Pire, à l’heure dite, aucun message teinté d’humour annonçant le départ de la mythique locomotive rouge. Un bouleversement qui a aussitôt déclenché la colère des aficionados, qui n’ont pas hésité à huer à pleine voix dans le hall.

Une réaction que certains pourraient considérer comme légitime, mais qu’on trouve tout de même un peu exagérée. Si, comme tout fan de la saga qui se respecte, nous avons nous aussi été un peu déstabilisés par ce manquement, cette absence de célébration avait pourtant été annoncée en amont par le Wizarding World. Ainsi, c’était faire preuve d’un déni plus grand que l’ego de Voldemort que de s’indigner le Jour J. Quand bien même, on peut comprendre la déception, en espérant qu’ils fassent mieux l’année prochaine.