L’Académie des César l’a annoncé sur son compte Twitter : la cérémonie des César du 24 février 2017 sera présidée par le cinéaste Roman Polanski. Une annonce choc qui n’a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux.
Avec ses huit trophées, Roman Polanski est la deuxième personnalité du cinéma à avoir reçu le plus grand nombre de César (derrière Jacques Audiard). Une carrière qui légitime sa nomination en tant que président non ? Eh bien pour de nombreux internautes – et on les comprend – non. Car le réalisateur est toujours accusé de viol sur une mineure de 13 ans et reste condamnable aux Etats-Unis.
@Les_Cesar et @canalplus sont fiers de vous présenter le Président de la 42e Cérémonie des #César2017 : Monsieur Roman Polanski pic.twitter.com/4Bja1Gk1Zm
— Académie des César (@Les_Cesar) 18 janvier 2017
Outrés par cette annonce, les internautes n’ont pas tardé à réagir, en créant le hashtag #BoycottCésar.
Salut @canalplus, salut @Les_Cesar, j'aime le cinéma mais pas les violeurs et les agresseurs, comment je fais ? #BoycottCésar
— Scouffy (@Scouffy) 18 janvier 2017
Notre cinéma doit évoluer et grandir. Arrêtons de célébrer des criminels, des violeurs, des racistes... #BoycottCésar
— Maëva (@bouledegum) 18 janvier 2017
Il faut prévenir #polanski que Mimie Mathy n'est pas une enfant #boycottcesar
— Attila de Bénévent (@AttilaBenevent) 18 janvier 2017
En lui offrant ce rôle honorable, l’Académie des César balaye sous le tapis toute la gravité d’une agression sexuelle et l’horreur de la pédophilie. La célébrité ne sera jamais synonyme d’impunité. Et "l’amour de l’art" n’excusera jamais le viol.