On a trouvé la mystérieuse street-artiste de Montmartre

undefined 28 septembre 2017 undefined 13h10

Tiana Rafali-Clausse

« Ça monte hein ? » Drôle de façon d’aborder quelqu’un ? Pas tant que ça, surtout si la scène se déroule à Montmartre, que l’enjôleur est une street-artiste et qu’elle écrit cette phrase à la craie blanche sur le trottoir. Rencontre au sommet.


En mars dernier, Claudie alias Achbé fume une cigarette devant chez elle quand elle se moque (gentiment) de touristes fatigués dans cette rude montée. Quelques minutes plus tard, elle saisit l’une des grosses craies de ses enfants pour s’adresser en grosses lettres aux passants essoufflés : « Ça monte hein ? ».

Ainsi est né son pendant artistique, "Achbé". Depuis, cette conceptrice-rédactrice freelance pose ses pensées sur ce bout de bitume montmartrois ou ailleurs à chaque fois qu’elle a une idée : pratiquement tous les jours ! « Ces bouchers qui ont une bonne bidoche » pour son boucher de quartier, « Ces combattants qui font de nous des êtres livres », cri du cœur adressé à sa libraire préférée, « Craie ton bonheur », ou le fameux « Simone s’éteint. Les femmes restent en Veil. ».

En cinq mois, plus de 200 messages ont ainsi été calligraphiés blanc sur noir. « L’idée est avant tout de faire sourire mon quartier, les voisins, les commerçants, mais aussi de faire participer les gens. Qu’ils continuent la comptine, me répondent sur les réseaux. » Pas question de figer son œuvre, c’est ce qu’elle aime avec la craie. Dans un sourire, elle m’explique qu’il « faut marcher dessus, que le texte soit vivant, éphémère. Qu’il dure au moins une journée, le temps d’un papillon en somme… ».

Les éditions Magnard, éclaireuses en la matière, mettent enfin en lumière le clitoris dans les manuels de SVT destinés aux collégiens (voir liens ci-dessous si tu le souhaites) ! Expulsé du dico pendant une longue période dès 1930, bien enfoui dans les schémas scientifiques destinés aux élèves jusqu’à aujourd’hui… le voici fier, pointant le bout de son nez (et même beaucoup plus puisque le gaillard a pris environ 10 cm entre 2 éditions) dans les collèges de la patrie ! On ne boude pas notre plaisir ! Bravo aux éditions Magnard et « bouh ! » aux autres ! Excellente page Facebook qui lie SVT et parité : https://www.facebook.com/1490834131226947/photos/a.1781567292153628.1073741829.1490834131226947/1781567045486986/?type=3&theater De l’info : http://information.tv5monde.com/terriennes/rentree-2017-en-france-le-clitoris-correctement-represente-dans-un-manuel-scolaire-enfin Site des Editions Magnard : http://www.magnard.fr/collection/svt-college #clitoris #parité #égalitéhommefemme #feminisme #theparisguru #LoveParis #watchyourstep #lookdown #ihavethisthingwithfloors #streetart #streetartparis #viewfromthetop #sidewalkmessages

Une publication partagée par Claudie Baudry (@marueparachbe) le

La prochaine étape après la rue ? « Un livre sortira en novembre aux éditions du Karrefour. Être exposée oui ! Mais à condition que cela profite aussi à une cause. »

En 4 mois, 18 000 abonné.é.s à cette page et à ma poésie de trottoir, près de 3000 sur Instagram… on me dit que c’est assez rare. Je ne me laisse pas impressionner par les chiffres, ils sont froids. Ce que je sais rare en revanche, c’est la qualité de nos échanges, de vos échanges, c’est d’avoir réussi AVEC VOUS, à devenir, sur les réseaux sociaux, une petite bulle lumineuse, un moment de respiration. Sur les milliers de commentaires que j’ai lus sur Ma rue par Achbé©, seul une petite dizaine était agressif ou haineux, c’est cela qui est exceptionnel, et ça, c’est vous qui l’avez créé. Je vais donc continuer de craier. NOUS allons donc continuer de nous marrer, de pleurer, d’avoir des coups de gueule, de dénoncer. D’aimer la planète et ceux qui la peuplent, de mettre les grands de ce monde face à leurs responsabilités. Parce qu’en dehors de la bulle, c’est souvent trop noir… Merci à toi ! PS : Si as envie de gonfler la bulle, invite tes ami.e.s à emménager dans ma rue. <3

Une publication partagée par Claudie Baudry (@marueparachbe) le

En parlant de ça, on peut retrouver Achbé à la Fête des Vendanges le 13 octobre pour l’évènement Écrire aux étoiles, sur l’esplanade Nathalie Sarraute. Chacun est invité à écrire sa pensée à la craie avec l’artiste en collaboration avec l’association Atouts cours et la SCOP Langues Plurielles qui enseigne le français aux étrangers.

Ouvrez grand les yeux et entraînez votre poignet !


Marueparachebe

Instagram et Facebook @marueparachbe