Thor : Ragnarok, par ici l\'éclate totale !

undefined 30 octobre 2017 undefined 10h57

Louis Haeffner

Hier, dimanche, je me dis comme ça : « ah bah tiens, je vais aller voir Thor : Ragnarok, ça a l'air bien marrant, c'est un bon film de dimanche après-midi ça. ». Je me pointe au mk2 quai de la Loire à 16h, plus de place. WHAT ? J'y suis retourné à 19h10 au ciné cité 19, j'ai pu choper une place, et du coup je vous explique les raisons d'un tel engouement.


Bon pour commencer, le dimanche 16h vers Stalingrad, c'est clairement pas le meilleur moment pour bouffer son popcorn tranquille en posant ses pieds sur le siège de devant. Y'a un peu de monde quoi. Mais cela n'explique pas tout, loin s'en faut, et il faut bien le reconnaître, ce nouvel épisode des aventures du dieu du tonnerre est carrément réussi, pour plein de raisons. 

thor-ragnarok-critique-film

Premièrement, c'est hyper drôle. Mais genre vraiment. Les blagues et situations comiques fusent, les acteurs prennent clairement leur pied, et ce déferlement de lol donne un certain rythme au film, qui n'en demandait même pas tant. En gros soit ça bastonne, soit ça rigole. Parfois même ça rigole en bastonnant, ce qui correspond au final très bien au personnage de Thor, un dieu Viking rappelons-le, et ces gens-là sont quand même assez connus pour aimer la castagne. 

thor-ragnarok-critique-film

Ensuite, c'est visuellement très impressionnant, disons même absolument canon. En dehors de l'esthétique générale du film, très colorée et inspirée des années 80 - comme cette invraisemblable scène de poursuite en vaisseaux spatiaux tournée à la manière d'un bon vieux manga du Club Dorothée -, certains plans au "méga-ralenti" donnent à voir de véritables tableaux de style baroque, une idée brillante lorsqu'on traite de personnages divins. Notons au passage qu'on avait déjà observé l'utilisation de ce procédé dans Wonder Woman, qui présente une autre similitude avec notre film : Immigrant Song de Led Zeppelin, qui habille les scènes de combat des deux films. Marrant, non ? 

thor-ragnarok-critique-film

Enfin, le réalisateur néo-zélandais propose, avec beauoup d'astuce, un film de fans. Beaucoup de vannes font référence à des situations existant dans d'autres films du MCU (Marvel Comics Universe), certains ressorts graphiques sont clairement calqués sur le comic book de base (les poses et techniques de combat adoptées par Thor, notamment), et l'apparition démoniaque de Hela, personnage bien connu des lecteurs de Stan Lee, ne peut que susciter l'excitation d'un publique averti. De même pour Jeff Goldblum d'ailleurs, mais dans un autre registre. 

thor-ragnarok-critique-film

En combinant intelligemment héritage et modernité, Taika Waititi offre au spectateur un film enlevé, réjouissant et ultra divertissant. On s'éclate du début à la fin, on rigole, on fait "haa", "woow", "aïe"... comme quand on était gamin, assis en tailleur dans notre tipi, tournant les pages d'une revue achetée au tabac du coin. Trop cool ! 


Thor : Ragnarok
, de Taika Waititi

Avec Chris Hemsworth, Cate Blanchett, Tom Hiddleston
En ce moment en salles