top-chef-3

Casting : Top Chef cherche la perle rare de sa prochaine saison

Publié le 2 mai 2022 à 15h18

Modifié le 2 mai 2022 à 16h36

par Agathe R

C’est le top départ pour les inscriptions dans toute la France, la Suisse et la Belgique. Qui succédera à Jean Imbert, Mohamed Cheikh ou encore Stéphanie Le Quellec au titre tant convoité de grand gagnant Top Chef ? La prochaine pépite gastronomique risque d’être, encore une fois, très alléchante et prometteuse.

Le prochain grand chef est parmi vous !

Le niveau augmente au fil des saisons et les épreuves sont de plus en plus exigeantes. Chef(fe), sous-chef(fe), chef(fe) de partie… Pour la 14ème saison, le groupe M6 recherche des professionnel(le)s entre 18 et 40 ans, passionnés par les arts de la table, dynamiques et motivés pour vivre cette aventure d’une vie. Le tournage débutera en octobre prochain. Tous ceux qui aiment les défis culinaires peuvent s’inscrire directement via la plateforme dédiée : http://castingtopchef.m6.fr.

La 13e saison, actuellement diffusée, avait retenue 15 candidats – 12 hommes et 3 femmes. La saison suivante comptera-t-elle plus de femmes ? Quelle sera la composition du jury ? Quels grands chefs seront présents pour mettre au défi les candidats ? Et évidemment, qui sera notre prochain chouchou qu’on matera tous les mercredis ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lecaire

Cette épicerie égyptienne de Belleville est une véritable institution

Publié aujourd'hui à 13h00

par Rachel Thomas

L’Épicerie Le Caire porte bien son nom : on y entre comme on entrerait dans un souk silencieux, à mille lieues du tumulte de la rue de Belleville. Sur les étagères : des montagnes d’épices, des sacs de fruits secs, des bocaux d’olives charnues, des herbes séchées, des flacons d’eau de fleur d’oranger, des conserves introuvables ailleurs. Tout semble venu d’un ailleurs à portée de main. Et tout, ou presque, est cuisiné, préparé, ou sélectionné par Adel, avec cette précision des passionnés qui ne laissent rien au hasard.

Adel, l'âme de l'épicerie

Adel, c’est l’âme de l’épicerie. Né au Caire, arrivé à Paris dans les années 90, il a d’abord travaillé dans la restauration avant d’ouvrir sa propre échoppe, avec l’envie de "faire vivre ici ce qu’il n’arrivait pas à trouver ailleurs". Discret mais chaleureux, précis sans être pédant, il connaît ses produits mieux que personne. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Les échanges, les conseils improvisés, les habitués qui entrent pour une bouteille de mélasse et ressortent avec une recette de foul mesdames dans la poche. Son épicerie, c’est un peu sa maison, et tous ceux qui y passent sont, d’une certaine manière, ses invités.

Pour un panier rempli de bonnes choses

Ici, pas de folklore mais des falafels égyptiens maison, des ftayers aux épinards encore tièdes, une crème d’artichaut délicate et soyeuse, du tarama, des mana’ich au zaatar que l’on emporte en pensant déjà à revenir. L’odeur du cumin flotte dans l’air, mêlée à celle réconfortante du pain chaud. On entre pour un paquet de pistaches, on ressort avec des dizaines de sachets d’épices et, souvent, le cœur un peu plus léger. 

L’épicerie s’inscrit dans le tissu intime de Belleville, ce quartier où les cuisines se croisent, s’entrelacent, se répondent. Loin des enseignes standardisées, Le Caire rappelle qu’il existe encore, à Paris, des commerces de passion, de transmission, de mémoire. Des lieux où l’on vend bien plus que des produits : une manière d’être au monde, humble et généreuse.

Épicerie Le Caire
60 rue de Belleville – 19e
Du mardi au dimanche – 10h30 à 21h
06 10 81 35 48


À LIRE AUSSI