kysk9zr2nd

9 nouvelles séries à dévorer pour la rentrée

Publié le 6 septembre 2017 à 12h40

Modifié le 13 septembre 2017 à 12h40

par Manon Merrien-Joly

Oh, mais dites donc, ce ne serait pas le moment de ressortir doucement les pulls douillets et chaussettes en pilou ? En amoureux, entre potes, entre colocs ou même tout seul, la grisaille a parfois du bon. Du très, très chaud nous attend : entre le (double) retour en grande pompe de James Franco, des ados qui se découvrent des superpouvoirs dans le dernier Marvel et David Fincher qui met en scène sa fascination pour les serial killers, on vous a concocté un récap' des séries à ne pas louper. 

La plus attendue : The Deuce

Dans le New-York des années 1970, l'industrie pornographique est en plein essor, tandis que les moeurs évoluent et que le Sida fait son apparition. On y retrouve un James Franco incarnant le double rôle de producteurs jumeaux de l’industrie du X et, accessoirement, trafiquants de drogues. L'actrice Maggie Gyllenhaal joue une prostituée qui rêve de grandeur. On craque particulièrement sur les costumes et les décors.

À partir du 10 septembre sur HBO.

La plus sombre : Alias Grace

Vous avez aimé The Handmade’s Tale ? Netflix adapte sans attendre un autre roman de Margaret Atood. Une série inspirée d’un fait-divers qui fait écho à notre société moderne, dénonçant le jugement d’une société patriarcale sur les désirs et les pulsions d’une femme. 

Le pitch ? L’histoire de Grace Marks, immigrante irlandaise embauchée comme servante chez un gouverneur américain au XIXe : ensuite accusée du meurtre de ce dernier et de sa gouvernante, la jeune femme va raconter sa version de l'histoire et nous embarquer avec elle dans sa vie de prisonnière.

À partir du 3 novembre sur Netflix.

La plus fantastique : The Gifted

Deux adolescents découvrent qu'ils sont dotés de superpouvoirs : ils sont contraints de fuir avec leurs parents, pour échapper au gouvernement qui cherche à les enfermer. À mi-chemin entre les personnages attachants de Misfits et des Marvel (la série est d'ailleurs basée sur la série X-men), on retrouve notre âme d'ado en un rien de temps.

À partir du 2 octobre sur Fox.

La plus dans l'air du temps : The Mayor

The Mayor, c'est l'histoire d'un rappeur afro-américain, Courtney Rose, qui souhaite promouvoir sa carrière musicale. Comment ? Il se présente candidat pour devenir maire de sa ville pour créer le buzz. Sauf qu'être élu ne faisait pas partie du programme.

Le 3 octobre sur ABC.

La plus psycho : Mindhunter

Le grand retour de David Fincher (Fight Club, Seven...) sur le petit écran. Dans ce thriller psychologique se déroulant en 1979, deux agents du FBI interviewent des tueurs emprisonnés pour comprendre la façon dont ils pensent, et améliorer leurs chances d'arrêter les futurs assassins. Traquant les tueurs et formant les policiers aux techniques du FBI, les profileurs devront penser comme les criminels. C'est là que les choses dérapent...

Le 13 octobre sur Netflix.

La plus attendrissante : SMILF

C'est l'adaptation en série du court-métrage du même nom de Frankie Shaw (Mr Robot) qui produit, écrit, réalise et tient le rôle principal. Un petit coup de coeur, qui traite d'un thème dont on parle rarement : la vie de mère célibataire, entre relations sentimentales, carrière et sexualité. 

Dès le 5 novembre sur showtime.

La plus WTF : White Famous

Inspirée de la vie et de la carrière de Jamie Foxx, cette série créée par Tom Kapinos (Californication) met en scène le personnage de Floyd Mooney, un jeune afro-américain qui voit sa carrière d'acteur décoller. Entre cynisme, humour acide et questions de société, on s'y retrouve à 100%.

15 octobre sur Showtime

La plus snob : Dynasty

Sexe, argent et pouvoir au menu de cette nouvelle version de la série éponyme datant des années 80 : Les producteurs de Newport Beach et Gossip Girl nous permettent de réveiller notre côté teenager avide de rapports de force et relations de pouvoir. À tester dès le 4 octobre sur CW.


La plus rafraichissante : She’s Gotta Have it

Adaptée du film éponyme datant de 1986, la série raconte les aventures de Nola Darling, trois amants et une voisine lesbienne, tentant de définir son identité et sa sexualité. Nous qui vous parlions du polyamour, une autre manière de voir les choses à partir du 23 novembre sur Netflix.


Et toutes celles qui rempilent pour une saison :

Alors que la diffusion de la troisième saison de Narcos vient de commencer, la saison 2 de Stranger Things est prévue pour le 27 octobre. Plus encore, Vikings revient avec une 5e saison le 29 novembre. En attendant, on fait passer le temps en regardant Walking Dead (saison 8) dès le 22 octobre. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-91116839

Une expo rendra hommage à David Lynch cet été à 2h de Paris !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Sa disparition a mis le monde du cinéma et de la culture en deuil. Le 16 janvier dernier, l’immense cinéaste David Lynch quittait ce monde, laissant derrière lui des œuvres du 7e Art mais pas que, qui ont bouleversé des générations entières. Pour rendre hommage à cet artiste de talent, la galerie Duchamp, située à Yvetot en Normandie, organise une exposition en son honneur du 21 juin au 21 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ses plus fascinantes réalisations et de s’offrir une plongée dans son univers à la fois sombre et onirique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Outpump (@outpump)


Un cinéastre et scénariste de renom 

C’était un cinéaste incontournable, c’est indéniable. On lui doit notamment dix longs-métrages parus entre 1977 et 2006 dont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mulholland Drive ou encore Inland Empire. Il est également particulièrement connu pour ses courts-métrages également ou ses séries dont Twin Peaks. Entre films noirs et surréalisme, David Lynch s’est affranchi de tous les codes cinématographiques pour développer un univers qui lui est propre. Mais il avait bien plus d’une corde à son arc artistique.


Un artiste aux multiples talents

En plus du cinéma, David Lynch avait également conquis le monde de la littérature avec Mon histoire vraie en 2006 et L’Espace du rêve en collaboration avec Kristine McKenna en 2018. La publicité n’avait aucun secret pour lui puisqu’il a réalisé différents spots publicitaires à partir des années 1990 pour des marques telles qu’Yves Saint Laurent, l’Oréal, Calvin Klein et bien d’autres. Il a contribué à de nombreuses productions musicales dont certaines se sont retrouvées dans ses films, comme les titres “Mountains Falling” et “Go Get Some” issus de l’album Blue Bob qu’il a réalisé en 2001. C’est en 2011 qu’il avait notamment sorti son premier album solo, Crazy Clown Time.

C’est certainement dans les arts graphiques qu’il s’est le plus exprimé en-dehors du cinéma. Ayant étudié la peinture et le dessin plus jeune, ces deux disciplines l’ont toujours accompagné. Sa première exposition parisienne, The Air Is on Fire, avait eu lieu en mars 2007. À l’été 2025, ce seront donc un large panel de ses œuvres qui seront exposées dont une cinquantaine de lithographies, comme l’affirment nos confrères de France Bleu

David Lynch
Galerie Duchamp
7, rue Percée — 76190, Yvetot
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI