r5rl9ak23a

Tous les films et séries tournés à Paris en 2016

undefined undefined 1 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 1 février 2017 undefined 16h19

Laura

La Ville Lumière n’aura jamais aussi bien porté son nom. En 2016, Paris a accueilli pas moins de 848 tournages (tous formats confondus), confirmant ainsi son titre de capitale du septième art. Retour sur un an de cinéma.


Les longs métrages

Parmi les 118 longs métrages tournés dans les rues parisiennes, on compte bien sûr nombre de films français. Citons par exemple Iris de Jalil Lespert (avec Romain Duris et Charlotte Lebon), Si j’étais un homme d’Audrey Dana (sortie le 22 février), L’embarras du choix d’Eric Delavaine (15 mars), Les ex de Maurice Barthélémy (21 juin), Nos années folles d’André Téchiné (13 septembre), La Mélodie de Rachid Hami (27 septembre), Coexister de Fabrice Eboué (11 octobre), Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (18 octobre) ou Carbone d’Olivier Marchal (1er novembre).

Mais aussi Le redoutable de Michel Hazanavicius, Le Brio d’Yvan Attal, Amant double de François Ozon, Numéro une de Tonie Marshall, La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher et La Douleur d’Emmanuel Finkiel dont les dates de sortie n’ont pas encore été annoncées.

Et Paris continue aussi de faire rêver les réalisateurs étrangers. Parmi la trentaine de réalisations cinématographiques et audiovisuelles internationales, on retiendra la superproduction indienne d’Aditya Chopra et ses 40 jours de tournage dans la capitale, sortie en Inde en décembre : Befikre. Mais aussi Jackie de Pablo Larraín avec Natalie Portman qui sort aujourd’hui en France (1er février), ou encore Oui Mademoiselle de Yishu Yang.

 


Les séries

Elles sont 75 à avoir été tournées à Paris en 2016. Encore une fois beaucoup de séries françaises, comme 10% Saison 2 (France 2), Chefs Saison 2 (France 2), Le bureau des légendes Saison 2 (Canal +), Engrenage Saison 6 (Canal +), Les hommes de l’ombre Saison 3 (France 2), Clem Saison 7 (TF1) ou encore Alice Nevers, le juge est une femme (TF1).

Mais aussi quelques productions étrangères, avec notamment la série américaine The Affair, ou la série coréenne The package.


Les films d’animation

Les studios parisiens d’animation ne sont pas en reste, avec notamment à leur actif la réalisation de plusieurs films de studios américains. Quelques exemples : Comme des bêtes et Tous en scène confiés à Illumination Mac Guff, Captain Underpants (Dreamworks) et Sherlock Gnomes (Paramount) confiés à Mikros, ou encore Elena d’Avalor (Disney), confié au studio TeamTO.


Et ce n’est qu’un début…

Paris, et plus généralement la France, sont de plus en plus attractifs pour les productions. En cause : la réforme du crédit d’impôt national (abaissement du seuil des dépenses minimales pour en bénéficier) qui incite les prod' à tourner en France, et réduit la délocalisation des films français à l’étranger.

Du coup, le nombre de tournages à Paris ne va pas cesser d’augmenter dans les années à venir. Une bonne nouvelle à fêter au Salon des lieux de tournage, qui se tient aujourd’hui au Carreau du Temple. Action !


Sources : Paris.fr, Le Télégramme