Un ado de 13 ans a réussi l'exploit de finir Tetris : comment est-ce possible ?

undefined 5 janvier 2024 undefined 12h08

Raphaël Fenouillard


Le petit con a fini un jeu qui ne se finit pas ! 

C’est ce dernier domaine qui va nous intéresser ici. Qui aurait pu prédire il y a 40 ans, que ces amas de pixels que l’on manipule grâce à des signaux électriques deviendraient un jour une discipline rivalisant avec les sports des plus populaires… Mais trêve de digression — de toute manière si je vous ennuie vous n’avez qu’à quitter l’article ; le fait que vous ayez cliqué est suffisant pour nous —, il y a quelques jours, un gamin de 13 ans a cassé Tetris, battant ainsi tous les humains à ce jeu réputé pour n'avoir pas de fin. Comme tous les ados d’aujourd’hui, il a un pseudo ridicule, il s’appelle Blue Scuti. 

(En observant sa partie, 40 minutes quand même, j’ai découvert la super technique de laisser toujours un petit espace à droite pour les barres, il fallait y penser)


Fini ou cassé ?

Si j’emploie le terme cassé, c’est que le célèbre jeu russe à l’histoire incroyable (allez sur Wikipedia, j’ai un peu la flemme de la raconter, ndlr) est sensé devenir tellement dur qu’il est impossible à terminer. Pour ceux qui auraient raté leur vie, Tetris est un puzzle game où l’on doit déposer des formes cheloues les unes sur les autres, pour faire des lignes, et ainsi mettre nos angoisses existentielles de côté pendant quelques minutes et ne plus penser à rien tellement l’augmentation progressive de la vitesse devient stressante. Le jeu est sensé devenir très vite difficile, voire impossible. La fin du jeu n’existe littéralement pas. Ce qu’on appelle donc « terminé » est en réalité un bug, qui casse le jeu, et, avant ce petit geekos, seules des intelligences artificielles, telles celles qui ont battu Kasparov aux échecs (idem, allez sur Wiki, ndlr), ont pu en venir à bout. 

Pas mal donc pour un humain au pseudo ridicule.