Cette semaine on va beaucoup parler de cinéma dans les médias, mais à défaut de pouvoir monter les marches du festival de Cannes, on sera nous aussi bien installés dans un fauteuil rouge, celui de notre salle obscure préférée, car le programme des sorties du jour contentera tous les cinéphiles.
Mad Max : Fury Road
Le film de la semaine (voire du mois) est incontestablement la nouvelle version de "Mad Max", intitulé pour l'occasion Fury Road, présentée hors compétition au festival de Cannes qui débute aujourd'hui. Ce quatrième épisode de la saga post-apocalyptique "Mad Max", réalisé une nouvelle fois par George Miller ("Mad Max" I, II et III, "Babe, un cochon dans la ville", "Happy Feet"...), a été tourné à l'ancienne car 80% des effets visuels ont été réalisés sans trucages informatiques, avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages ! La spectaculaire bande-annonce avait fait sensation au Comic-Con 2014 de San Diego, c'est d'ailleurs un des films les plus attendus de cette année. Dans cet épisode, c'est Tom Hardy qui reprend le rôle de Max, anciennement joué par Mel Gibson. À voir en VO absolument.
Goodnigth Mommy Côté horreur, c'est un terrifiant film autrichien qui déclenchera cris et frissons dans les salles obscures françaises cette semaine. "Goodnigth Mommy", réalisé par Veronika Franz et Severin Fiala, et déjà projeté en France au festival de Gérardmer, a maintes fois été récompensé et a suscité l'enthousiasme dans tous les festivals où il a été projeté, de la Mostra de Venise au Festival de Catalogne ! "Goodnight Mommy" a été intégralement tourné sur pellicule 35 mm car pour les réalisateurs, "Un visage filmé en 35 mm transmet plus de vie et de mystère qu'un visage filmé numériquement". On n'avait jamais eu aussi peur de jumeaux depuis "Shining" ; les films d'horreur avec des gosses ça fait toujours bien flipper, on vous laisse apprécier la bande-annonce !
Girls Only Une comédie romantique avec Keira Knightley qui parle du passage à la trentaine ?! On est certains que "Girls Only" trouvera son public ! Pas convaincus ? Ne vous laissez pas avoir par son titre et son affiche proposés en France, car c'est en fait un joli petit film. Présenté au festival de Sundance l'année dernière (ce qui laisse présager un truc pas mal), on se demande encore une fois pourquoi les distributeurs français ont changé son titre original qui est "Laggies" (un mot imaginaire que la scénariste Andréa Seigel utilisait dans son adolescence pour désigner ses camarades qui arrivaient en retard au lycée) pour un titre hyper ringard en anglais. Mystère ! Réalisé par Lynn Shelton, une habituée des jolies romances indé américaines, le film parle de Megan qui, à l'aube de ses 30 ans, se fait une nouvelle amie qui en a ... 16 !
La tête haute On termine la selection de la semaine par une touche dramatique avec "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot à qui on doit les très bons "Polisse", "En solitaire" ou encore "Carlos" et "Infidèles". Le film présente le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Un premier tournage d'envergure pour le jeune comédien Rod Paradot qui donne ici la réplique à Catherine Deneuve, incarnant la juge pour enfants. Un film poignant qui propose également une très belle BO composée de musique classique et de morceaux qu'on aime comme ceux du collectif Fauve.