Y\'a quoi à la télé cette semaine ?

undefined 23 janvier 2017 undefined 00h00

Raphael Breuil

Voici venu le temps d’une nouvelle rubrique révolutionnaire. Une rubrique sur l’artéfact qu’on croise tous les matins sans jamais la regarder. Je ne vous parle pas de votre conjoint(e) mais de la télé. Cette rubrique a pour unique but de nous réconcilier avec le PAF qui ne se résume pas qu’à Ruquier et Hanouna, Dieu merci. On vous promet des programmes intéressants, drôles, avec sérieux et parfois ironie, à vous de le détecter. Les programmes sélectionnés auront pour seul point commun d’avoir le mérite d’être vus. Bon visionnage.


LUNDI, c'est anti-Taxi 

Difficile que ce lundi. D’habitude une soirée bien vide, ce lundi aura la particularité de satisfaire toutes sortes de public. Sur France 3 c’est soirée docu. D’abord Le monde sous les bombes de Guernica à Hiroshima suivi d’un autre sur Bachar El Assad. Rien de mieux que des docu historiques et géopolitiques pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit en cette veille d’élections. Choix cornélien car Arte au même moment rediffuse Quai des Brumes, immanquable chef-d’œuvre de Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan. Et comme si ce dilemme ne suffisait pas, on découvre que TMC passe Taxi 4 suivi de Taxi 3, indiscutablement les deux meilleurs de la saga culte.

 


MARDI, c'est mon pote Rocky 

Ce mardi vous aurez le choix entre du foot et des séries un peu pourries sur tout le panel de chaînes. Arte nous gratifie en deuxième partie de soirée d’un documentaire soulevant une question intéressante : l’avenir du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Sauver Auschwitz pose le débat du futur d’un lieu historique important, doit-on le garder tel quel ? un lieu touristique de masse et empêcher sa conservation ? Et sinon sur C8 y'a Rocky 4. Ça peut paraître une blague, mais pas tant que ça. Si vous voulez voir un grand film de propagande américaine de fin de Guerre froide, c’est très très intéressant !


MERCREDI, c'est le grand défi 

Vous êtes plutôt Manuel Valls, Wes Anderson ou Depardieu ? Si vous êtes les trois, vous allez passer la soirée avec votre télécommande. On commence bien entendu avec le débat d’entre deux tours de la primaire de gauche entre Manuel Valls et Benoit Hamon, la surprise de ce scrutin. Deux programmes diamétralement opposés s’affrontent. Un défendu par un frondeur, et l’autre par celui qui a tenu le gouvernement pendant quatre ans. C’est ce soir qu’ils auraient du diffuser Rocky 4. Arte lui a choisi de diffuser un Wes Anderson, Darjeling Limited, qui sans être le meilleur des Wes Anderson est loin d’être le plus mauvais. A revoir donc si vraiment la politique vous saoule. Et alors, si vraiment vous êtes décroissant et que la poésie visuelle vous emmerde, vous pouvez vous abonner à Canal+ qui diffuse Saint-Amour du duo Kervern/Delepine, qui nous raconte la Route des vins entre un père et son fils réglant leur conflit et ayant pour point commun de rechercher l’amour véritable. Inégal mais à voir, ne serait-ce que pour la prestation de Houellebecq. Sinon, si vraiment vous avez renoncé, sur C8 y'a Hanouna en prime time, Cauet à 23h et sur la 5e, et pour les fumeurs de joints, y'a un docu sur les planètes. Waouh.


JEUDI, c'est la pénurie 

Jeudi serait-il le pire jour pour regarder la télé ? Certainement. A part Envoyé Spécial sur France 2 et un docu sur les nouveaux électeurs du Front National fort intéressant, il n’y a que des trucs pourraves. Est-ce que les gens qui regardent vraiment Cold Case n’ont pas déjà vu tous les épisodes ? C’est une question qui vaudrait le coup d’être élucidée.


VENDREDI, c'est shampoo party  

Ne vous laissez surtout pas avoir par Batman V Superman de Zack Snyder, ou comment un film prometteur s’est transformé en daube mal rythmée. Optez plutôt pour ce documentaire d’Arte sur les cheveux. Non, ce n’est pas une blague, c’est un docu sur les cheveux, les différentes coupes ayant symbolisé des courants de pensée, des modes, des époque, des groupes sociaux, et ça s’appelle Cheveux en bataille et c’est à 22H20. Après tout ça, hop hop hop, c’est la Bonbon Party !

 


SAMEDI, c'est ravi au lit 

On ne va tout de même pas vous conseiller de regarder Ruquier non ?


DIMANCHE, c'est le bon goût de l'Italie 

Le Parrain 2 sur Arte, monument du cinéma américain, pour beaucoup le meilleur de la saga, gigantesque chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola. Je ne vous parle pas de la concurrence, je ne regarde même pas, je suppose qu’il y a un reportage sur les prostituées chez Bernard de la Villardière.

 

Cordialement.