Voyageant de ville en ville à travers toute l’Italie, Vicky Bennison s’est donné une mission, celle de sauvegarder l’un des patrimoines les plus précieux d’Italie : les recettes de pâtes tradtionelles des grand-mères italiennes.
Le projet de Vicky Bennison
Vicky Bennison, c’est cette femme qui a passé des années à voyager à travers le monde et à écrire ses aventures culinaires les plus folles avant de lancer un projet pas comme les autres… Pasta Grannies. Derrière ce projet, l’envie de préserver les savoir-faire culinaires ancestraux de ces grand-mères et de régaler les plus gourmands avec de délicieuses recettes.
Elle parcourt ainsi les villes et les villages de toute l’Italie, pour rencontrer les nonna et leur demander de préparer une recette typique de leur village, de leur ville ou de leur région à base de pâtes, et de partager leurs façons de faire. Le tout est ainsi filmé et diffusé gratuitement sur la chaine YouTube Pasta Grannies.
Les recettes de pasta des nonna
Détentrices d’un savoir-faire unique, les grand-mères italiennes (ou nonna) de toute l’Italie nous révèlent ainsi leurs secrets culinaires pour réaliser des ravioli, des lasagnes, des fettuccini, des gnocchi et autres innombrables variétés de pasta.
Pour réaliser leurs délicieuses recettes, il ne vous faudra pas grand-chose : de l’eau, un peu de farine et des œufs. A priori vous devriez vous en sortir ! Ensuite à vous de préparer de quoi agrémenter ces pâtes. On vous fait confiance, vous devriez trouver de quoi faire avec leurs recettes.
On vous laisse avec la super recette de ragù della domenica, une recette de gnocchi aux boulettes de viande préparée par Giggina, une petite mamie qui vit sur l’île d'Ischia, au large de Naples. Rien que ça.