98412843-573986356850724-1091417696912490353-n

La recette ultra fondante des pâtes au pesto blanc

Publié le 25 février 2021 à 16h57

Modifié le 26 février 2021 à 10h57

par Manon Merrien-Joly

La recette des pâtes au pesto blanc : 

Ingrédients 

  • 60g de noix
  • Sel
  • 30g de ricotta fraîche
  • Le jus d'un citron
  • Une gousse d'ail finement râpée
  • 12g d'origan hâché
  • 60g de parmesan (prévoir un peu plus au moment du service)
  • 60ml d'huile d'olive
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Un pâquet de pâtes (rigatoni ou spaghetti)
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Susanne Jelinek (@cookilina)

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180°C. Faire griller les noix sur une plaque à pâtisseries à bords relevés, en les remuant une fois, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, 6-8 minutes. Laisser refroidir, puis les hacher finement. Porter à ébullition une grande casserole d'eau généreusement salée.

Étape 2

Dans un grand bol, mélanger vigoureusement les noix, la ricotta, le zeste de citron, l'ail, l'origan et 60 grammes de parmesan jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter l'huile, environ 1 cuillère à soupe à la fois, en remuant bien après chaque ajout, jusqu'à ce que toute l'huile soit incorporée. Assaisonnez le pesto avec du sel et du poivre.

Étape 3

Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Verser une tasse de liquide de cuisson des pâtes dans un bol avec le pesto et remuer doucement pour mélanger (il est possible qu'une partie du pesto soit encore en petits morceaux). À l'aide d'une d'une pince ou d'une cuillère perforée, transférez les pâtes directement dans le bol avec le pesto. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que le pesto épaississe suffisamment pour enrober légèrement les pâtes, environ 2 minutes ; les pâtes doivent avoir de la sauce qui y adhère, mais il doit aussi y avoir un peu de sauce supplémentaire qui s'accumule au fond du bol.

Étape 4

Répartissez les pâtes dans des bols et servez-les avec un peu plus de parmesan à côté pour les saupoudrer.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI