bourguignon-de-champignon-24-1-

Ce bourguignon de champignons est la recette réconfort ultime pour cet automne

undefined undefined 13 octobre 2024 undefined 12h00

Clémence Varène

Après la tempête et les pluies torrentielles de ces derniers jours, c’est au grand froid de pointer le bout de son nez. Heureusement, il existe un certain nombre de recettes hyper réconfortantes pour nous réchauffer le cœur (c’est mielleux, mais c’est vrai). Et parmi celles-ci, sainte parmi les saintes : le bourguignon de champignons. Le plat idéal pour faire le plein de légumes dans une sauce hyper onctueuse, comme on les aime. Et après avoir comparé des tas et des tas de recettes, on a élu la meilleure, celle de la Cuisine de Géraldine.


Les ingrédients

Pour 6 personnes

1 kg de champignons de Paris, pleurotes, shiitake, portobello etc.
3 carottes
10 échalotes
3 gousses d’ail
80 g beurre
350 ml vin rouge (type Pinot noir)
350 ml bouillon 
1 cuillère à soupe concentré de tomates
2 cuillères à soupe farine
1 cuillère à soupe sauce soja
Du chocolat noir
1 bouquet garni (thym, romarin et laurier séchés)
Sel et poivre


La préparation

Étape 1 : La découpe

On commence par préparer tous ses légumes. Pour ça, on épluche et on coupe les carottes en rondelles, on pèle les échalotes et on les coupe en deux dans la longueur. Et pour finir, on nettoie les champignons, et on les coupe en morceaux pas trop petits, histoire de garder de la mâche.

Étape 2 : La cuisson

On commence par faire revenir les champignons avec la moitié du beurre. L’astuce, si vous utilisez plusieurs variétés, c’est de les faire cuire les unes après les autres. Ça prend un peu plus de temps, mais ça vaut le coup. Une fois qu’ils sont bien colorés, on assaisonne, et on les garde de côté. Dans la même poêle, on fait revenir les carottes et les échalotes avec le reste du beurre. Au bout de quelques minutes (entre 5 et 10 grosso modo), on ajoute l’ail haché.

Étape 3 : Le déglaçage

Pour attaquer la sauce, on ajoute le concentré de tomates et la farine à nos carottes. On enchaîne avec le vin rouge pour déglacer tout ça, et on laisse frémir pendant 2 minutes à feu moyen.


© La Cuisine de Géraldine

Étape 4 : Le mijotage

On ajoute le bouillon, la sauce soja, le bouquet garni, du sel, du poivre et les champignons, et on laisse cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes, histoire que ça mijote bien comme il faut. Et la petite astuce de la rédac’, c’est d’ajouter un ou deux carrés de chocolat noir. Croyez-nous, ça fait toute la différence.

Étape 5 : Le dressage

Avant de servir sur le moment ou plus tard réchauffé (c’est tout aussi délicieux), on n’oublie pas de retirer les aromates (thym, laurier, romarin). On sert généreusement avec un bon écrasé de pommes de terre au beurre, et on déguste le tout bien au chaud sous un plaid en regardant sa série préférée.

Bon appétit !