capture-d-e-cran-2024-01-17-a-17-55-42

La recette de la tartiflette ultra réconfortante de Philippe Etchebest

undefined undefined 17 janvier 2024 undefined 17h57

undefined undefined 18 janvier 2024 undefined 13h41

Valentine D

Voici la recette qui vous fera fondre de plaisir cet hiver ! Elle est bonne pour le moral, un peu moins bonne pour nos fesses, mais en vrai, on ne va pas se priver. Surtout quand c’est le chef Philippe Etchebest qui nous la sert sur un plateau d’argent. Après la recette de gratin de Noël, place à la tartiflette ! Aux fourneaux ! il est temps de se régaler.


La tartiflette selon Philippe Etchebest

Deux poêles et un moule, 2 ou 3 pommes de terre, des petits lardons, un oignon et un bon gros reblochon et le tour est joué (ou presque). Cette recette facile, pas chère et trop réconfortante est la préférée de notre chef adoré : « Il m’arrive d’en manger même l’été », déclare même l'intéressé. 

1) Pour commencer, on épluche 2 ou 3 pommes de terre selon leur taille, et on les fait reposer dans l’eau chaude pour les détendre. Pendant ce temps, on prend deux petits oignons et de l’ail qu’on coupe en petits morceaux, direction la poêle avec un filet d’huile d’olive. On y ajoute la poitrine de porc coupée en dés et on fait revenir le tout.

2) Dans une autre poêle, on fait caraméliser les dés de pomme de terre à l'huile d'olive avant de les ajouter au mélange poitrine de porc et oignons. On fait revenir à feux doux pendant qu’on coupe en dés le reblochon entier.

3) On préchauffe le four à 200°C.

4) On coupe le reblochon en deux dans le sens de la longueur, on réserve une moitié pour le final. On s’occupe de faire fondre l’autre moitié du reblochon dans le vin blanc avec un peu d’ail à feu moyen en poivrant, pas besoin de saler, le fromage s’en occupe déjà. On mélange le tout pour que ça fonde bien.

5) Dernière étape, on beurre le fond de son plat puis on fait une première couche avec le mélange pomme de terre-lardons puis on tartine le tout d’une bonne et généreuse couche de reblochon fondu. On recouvre le tout avec la moitié du reblochon réservé au début. Comme une petite tartine, elle vient finir la préparation. C’est direction le four à 200° pour 20 à 40 min. C'est prêt, savourez.

 

Liste des ingrédients (pour 6 personnes)

- 1,8 kg de pommes de terre
- 300 g d’oignons
- 100 g d’ail
- 600 g de poitrine de porc
- 900 g de reblochon
- 200 cl de vin blanc
- Huile d’olive
- Sel et poivre