Vous ne pensiez pas vous remettre d'aussitôt aux fourneaux ? Malheureusement, ce ne sont pas les bistrots qui contrôlent la météo. En même temps, rester chez soi pour se concocter un bon plat de gnocchi maison au camembert fondant, c'est plutôt réconfortant ! Simple, rapide et ultra gourmand.
Ingrédients
200 gr de pulpe de pomme de terre
40 g de farine blanche
20 g de parmesan râpé
12 g d'œuf battu
Une cuillère à s. d'huile d'olive
Un demi-camembert (ou autre)
Une tasse de crème
30 g de beurre
2 échalottes
Une gousse d'ail
Un demi-verre de calva
Une poignée de mâche
30 g de parmesan
La préparation des gnocchi
Sur une planche, incorporez la farine et le parmesan dans la pulpe de pomme de terre. Versez l'œuf au centre de la préparation et ajoutez une pincée de sel. Créez une boule de pâte homogène puis coupez-la en deux. Sur un plan de travail fariné, créez deux boudins longs et fins puis détaillez les gnocchi au couteau. Pour chaque "morceau de gnocchi", faites une petite boule et écrasez légèrement le côté du gnocchi à l'aide de la fourchette. Ensuite, réservez-les sur une grande assiette farinée et placez-la au frigo.
La préparation de la sauce
Commencez par ciseler les échalottes et la gousse d'ail puis faites-les revenir dans une casserole avec le beurre. Une fois que la préparation "chante", flambez-la au Calvados, ajoutez la tasse de crème et baissez le feu. Coupez grossièrement le camembert et incorporez-le dans la sauce. Lorsque le camembert a bien fondu dans la crème, mixez la préparation pour lier la sauce. Réservez-la dans une petite casserole à feu très doux pour éviter que la sauce ne se solidifie.
Le final
Plongez les gnocchi dans un grand volume d'eau salée et bouillante, ils remonteront à la surface lorsqu'ils seront cuits. Récupérez-les à l'aide d'un écumoir et placez-les dans une poêle bien chaude pour les faire griller et sauter.
Placez les gnocchi au centre d'une assiette creuse, versez la sauce au camembert tout autour puis décorez-la avec vos petites pousses de mâche et terminez l'assiette en rappant un peu de parmesan. Tellement bon. Bon appétit les bonbons !
Petits gnocchi frais prêts à être poêllés et dévorés © Istock