« À partir du 16h47 ce jour, les femmes en France commencent à travailler bénévolement jusqu’à la fin de l’année, du fait des inégalités salariales », détaille le collectif féministe Les Glorieuses dans sa newsletter diffusée ce jour. À cette occasion, la Fondation des Femmes a créé un guide d'aide à la négociation de salaire. Pour rappel, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de l’ordre de 15,4 %* en France.
Un guide intitulé Egalité salariale : mes droits, mes actions voit le jour, destiné à faire valoir l'égalité salariale, pour tou.te.s, « un.e salarié.e, un.e candidat.e à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise. ». On y trouve des quizz, des cas pratiques pour comprendre les équivalences en entreprise, car « Effectuer un "même travail ou un travail de valeur égale" ne suppose pas nécessairement d’occuper les mêmes fonctions. ». D'autre part, le guide propose des notions-clés pour trouver les interlocuteurs appropriés au sein et à l'extérieur de l'entreprise.
La Fondation des Femmes propose également quatre vidéos dans lesquelles une avocate, une DRH, une inspectrice du travail et une organisation syndicale dispensent des conseils à l'adresse de celles et ceux qui feraient face à des situations conflictuelles avec leur employeur vis-à-vis de leur salaire, dans un contexte d'inégalités au sein de l'entreprise.
*Chiffres : Eurostat.