j4wq0gg7zx

36% des Français pensent que le viol peut être justifié

undefined undefined 5 décembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 6 décembre 2016 undefined 18h08

Laura

Les résultats d’une récente étude de la Commission Européenne sur les violences liées au genre viennent de tomber, et ils sont accablants. 36% des Français pensent réellement que le viol est excusable dans certaines situations. Un chiffre effrayant, bien plus élevé que certains de nos voisins européens.

C’est une véritable claque, et une nouvelle preuve que la culture du viol persiste bel et bien dans nos sociétés « modernes ». Pour ce sondage publié le 30 novembre dernier, la Commission Européenne a demandé à 30 000 citoyens de l’Union si certaines de ces circonstances pouvaient justifier un viol : être ivre ou prendre de la drogue, se rendre volontairement chez quelqu’un (fête ou rendez-vous galant), porter une tenue légère, provocante ou sexy, ne pas clairement dire non ou repousser la personne physiquement.

Résultat : 27% des Européens pensent qu’un rapport sexuel sans consentement est justifiable dans au moins une de ces conditions.

Infographic: Many Europeans consider rape acceptable | Statista 

Avec ses 36%, on voit bien que la France est très mal placée par rapport aux Espagnols (11%), ou encore à la Suède, la Finlande, le Danemark, tous en dessous de 15%. Ce qui reste énorme, rappelons le. Car rien, absolument rien ne justifie le viol. Aucune excuse, aucune invitation, aucune absence de réaction, rien.

Alors comment, en 2016, un quart des Français peut encore penser que porter une tenue sexy ou être ivre sont des raisons valables de se faire violer ? D’autant plus que ce sondage a questionné aussi bien des hommes que des femmes. En analysant séparément les réponses par genre, on se rend compte avec stupeur que les résultats sont sensiblement les mêmes, à quelques pourcents près.


sondage viol europe



Mesdames, vous ne serez jamais responsables de la violence d’un homme (ou d’une autre femme), vous ne l’aurez jamais « bien cherché », vous n’aurez jamais envoyé « une invitation implicite ». Vous avez le droit et la liberté de vous habiller comme vous le souhaitez, de boire de l’alcool (avec ou sans modération) sans être jugées, de changer d’avis même au dernier moment, et de dire NON, tout simplement. Messieurs, tout ça est bien sûr valable pour vous aussi.