petit-gregory-le-bonbon-paris

40 ans après les faits, l’affaire du Petit Grégory connaît un nouveau rebondissement

Publié le 10 octobre 2024 à 08h30

par Clémence Varène

Le 16 octobre 1984, il y a presque 40 ans jour pour jour, le corps sans vie de Grégory était découvert dans la Vologne. Le 7 octobre 2024, le tout nouveau procureur de Dijon Philippe Astruc faisait une déclaration qui pourrait faire basculer l’affaire, et enfin nous apporter des nouvelles tant attendues concernant le meurtre du petit garçon. La vérité serait-elle enfin prête à éclater ?


L’enquête relancée une nouvelle fois

Lors d’une interview auprès de France Bleu Bourgogne, Philippe Astruc, tout juste nommé procureur général à la Cour d’appel de Dijon, a fait savoir qu’il n’était pas question de baisser les bras sur cette affaire sordide. Selon lui, il est évident qu’il faut continuer à chercher le fin mot de l'histoire coûte que coûte. Et pour cela, une seule méthode pourrait porter ses fruits : réévaluer tous les éléments à la lumière des nouvelles technologies à notre portée.

En étroite collaboration avec des experts, les enquêteurs s’interrogent régulièrement sur les nouveaux moyens à leur disposition, pour établir de nouvelles correspondances ADN, par exemple. De la même manière, ils sont actuellement en train de réfléchir à des analyses vocales, sur des enregistrements téléphoniques, pour essayer d'identifier la voix du tristement célèbre corbeau. Des éléments qui permettraient peut-être de trouver enfin les coupables.


Des témoignages de plus en plus nombreux

Cette saga familiale morbide, qui fascine autant qu’elle terrifie, n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Preuve en est, un documentaire sorti sur Netflix il y a quelques années qui avait défrayé la chronique. Et, plus récemment, la sortie de deux bandes dessinées consacrées à l’affaire. La première, Le Corbeau, se présente comme un thriller en mode true crime qui retrace l’enquête de manière chronologique.

La seconde, sobrement intitulée Grégory, se concentre cette fois-ci sur le père, Jean-Marie Villemin, qui a d’ailleurs participé à sa rédaction. Son histoire se déroule d’ailleurs pendant le procès de ce dernier, après le meurtre de son cousin Bernard Laroche. Une œuvre bouleversante, qui se construit en alternant les séquences de justice et les flashbacks, présentant avec émotion des moments de vie de la famille, avant et après le drame. Reste à savoir si l’on saura un jour ce qui s’est réellement passé

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
epbhgb2x

Avec 5000 m2, la plus grande salle de sport de France vient d'ouvrir à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Lucie Guerra

Paris ne cesse de se renouveler et de voir les choses en grand, très grand. Dernièrement, c’est dans le domaine du sport que la capitale a innové, accueillant la plus grande salle de fitness de l’Hexagone. Le 28 mars 2025, On Air Fitness a ajouté un nouveau club à ses 60 déjà existants en France, en Espagne et au Maroc. En plein cœur du 19e, ce sont 5000 m2 dédiés au bien-être et à la performance sportive qui vous sont désormais accessibles, avec des espaces de fitness, de combat, mais aussi certains uniquement réservés aux femmes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ON AIR Fitness Paris Flandre (@onairfitness_flandreparis)


Une salle adaptée à toutes les pratiques sportives

Direction On Air Flandres pour pratiquer, quel que soit votre niveau, ou votre discipline sportive de prédilection. Cardio, musculation guidée, haltérophilie, cross training, cours collectifs ou même boxe et MMA, des espaces sont alloués aux différentes pratiques. Parmi les 5000 m2, 800 sont, par exemple, consacrés aux sports de combat. La salle contient des équipements de haute performance pour assurer la meilleure des expériences aux adhérent·es.


Un espace "Only Ladies" uniquement pour les femmes

Une particularité distingue cette salle de sport des autres : elle contient un espace de 250 m2 exclusivement réservé aux femmes. L’objectif : répondre à la demande croissante des femmes de se mettre au sport, leur permettre de pouvoir pratiquer le fitness en salle sans être intimidées et en se sentant en sécurité. Frédéric Vallet, directeur général d’On Air Fitness, espère ainsi « redéfinir les standards du fitness, en offrant un lieu où l’excellence sportive et le bien-être se rencontrent ». Les abonnements sont sans engagement annuel et débutent à 7,99 € par semaine. Alors, tenté·e ?


Adresse: 119 Av. de Flandre, 75019 Paris, France

À LIRE AUSSI