Paris, bouillonnement culturel, Paris capitale de l’événementiel, Paris nid de choses à voir… et Paris, tant de queues à faire. Eh oui, la vie culturelle parisienne est top, mais elle se mérite ! Pour t’éviter de poireauter des heures avant d’espérer glisser un orteil dans ton expo préférée, voici quelques astuces qui te permettront de ne plus JAMAIS attendre. Merci qui ?
1. Acheter son billet à l’avance
Ok ça semble basique, n’empêche, que celui qui n’a jamais passé 2h à faire la queue en se maudissant intérieurement pour ne pas avoir pris le temps d’acheter ses billets en ligne nous jette la première pierre. Eh oui, le meilleur moyen de ne pas faire la queue à Paris reste encore d’acheter ses billets à l’avance, la plupart des musées et institutions bénéficiant d’entrées "coupe-file" pour ceux qui ont déjà leurs billets. Alors on prend 30 secondes pour cliquer sur « acheter mes billets », et on kiffe le moment où on double tous ces gens si désorganisés.
2. Trouver les entrées secondaires
La plupart des établissement possédant plusieurs entrées, l’un des moyens de réduire le temps d’attente est de miser sur une entrée secondaire, un peu planquée, et donc à l’abri des touristes. Exemple au Louvre, où l’entrée qui se trouve à l’intérieur de la galerie commerçante comporte souvent une file d’attente moitié moins longue qu’à l’extérieur.
3. Penser aux billets couplés pour les musées
Certains musées ont la bonne idée de proposer des "billets couplés", qui permettent de griller la queue. Une bonne tactique consiste donc à acheter le billet dans le musée le moins fréquenté, pour ensuite griller la queue dans le deuxième. Il suffisait d’y penser.
4. Choisir son heure…
Pour éviter les heures de pointe, on pense à favoriser les visites sur l’heure du déjeuner, ou pendant les nocturnes. Et pour être au courant du temps d’attente en temps réel, on télécharge l’appli Affluences, ou on se rend sur le site J’aime attendre, qui indique les heures creuses de nombreux établissements parisiens.
5. Et son mois
Outre les heures d’affluence, sache qu’il existe aussi des périodes plus ou moins favorables. Une expo très médiatisée sera donc plus facilement accessible le deuxième mois de son ouverture, après que la folie de l’ouverture est passée, et avant le rush de fin.