8i5wh0grlu

5 vraies raisons d’être célibataire et heureux cet hiver

Publié le 17 novembre 2016 à 00h00

Modifié le 6 décembre 2016 à 18h29

par Laura

Etre célibataire en hiver, ça craint ? Pas si sûr… Etudes et psychologues s’accordent plutôt sur le contraire. Le célibat hivernal semble en fait être bourré d’avantages (dans ta face le couple). Voici donc cinq super raisons de bien kiffer sa single-arité (vous l’avez ?), selon les spécialistes. Et vous pouvez nous croire, ça fait du bien.


Les célibataires sont en meilleure santé que les autres

Selon la sexologue Jess O’Reilly, les personnes célibataires prennent plus soin de leur santé que les personnes en couple. Son analyse s’appuie notamment sur une étude américaine réalisée auprès de 13 000 sujets (âgés de 18 à 64 ans), et qui a révélé « que ceux qui n’ont jamais été mariés, font généralement plus d'exercice que toutes les autres catégories de relations (divorcé ou séparé, marié ou veuf) ». D’ailleurs, une étude datant de 2013 confirme ces données en révélant que les couples mariés et heureux sont plus susceptibles de prendre du poids que les personnes seules.

Et pour enfoncer le clou un peu plus, une autre étude a comparé les différences entre les femmes mariées et les célibataires en matière de mesures sanitaires (de l’état de santé général au nombre de jours d’arrêt maladie). Il s’avère que les femmes célibataires sont moins souvent malades que leurs congénères en couple. On tient le meilleur remède anti-grippe de l’hiver.


Le célibat renforce le caractère de la meilleure des manières

La psychologue Karin Anderson Abbrell déclare dans le magazine Bustle : « Voler en solo tout au long de vos années d’adulte requiert du courage et des tripes ! Ce n’est pas facile de grandir sans partenaire, mais ça vous permet de développer une force de caractère et une vraie autosuffisance. Il y a de quoi se réjouir et être fier ! »

La psychologue explique aussi qu’on en apprend beaucoup plus sur soi en évoluant seul, et notamment comment être heureux sans dépendre des autres : « Vous apprenez des choses à propos de vous, que vous ne pouvez découvrir que par vous-même. Et autre bonus : le fait d’apprendre à être heureux seul fait de vous le meilleur futur partenaire, parce que vous ne chercherez pas à vous compléter ou à compléter votre bonheur avec quelqu’un d’autre. Vous serez déjà quelqu’un de complet ».


Plus que jamais, il vaut mieux être seul que mal accompagné

L’herbe paraît toujours plus verte dans le pré d’à côté... Et en tant que célibataire, pour vous le pré d’à côté c’est le couple. Sauf que voilà, l’amour à beau être dans ce pré, le bonheur ne l’accompagne pas toujours pour autant. Combien d’amis vous ont déjà dit : « Si seulement je pouvais échanger ma vie avec la tienne, là, tout de suite… ». Vous auriez très envie de dire « Ok ! » ? Mh mh… Même un couple qui semble parfait demande en réalité beaucoup de travail, de compromis, et souvent même des skills de gestionnaire de crise.

Karin Anderson Abbrell explique : « Même si vous souhaitez avoir un +1 à votre bras, au moins vous vivez de façon authentique. De nombreux couples trichent, surtout pendant les vacances en famille : ils peuvent avoir l’air heureux, alors qu’ils sont en fait pris au piège d’une relation douloureuse… Parfois il vaut mieux se sentir un peu seul de temps en temps parce qu’on l’est réellement, que d’être confronté à la solitude dans son propre couple. »


Vous avez la liberté de faire tout ce que vous voulez

En période de retrouvailles familiales, c’est parfois compliqué de composer avec les impératifs de chacun. En couple, on se bagarre souvent pour savoir chez qui fêter Noël par exemple. Ne serait-ce que pour faire coïncider les congés des deux parties, on se retrouve déjà devant un gros casse-tête.

Le docteur en psychologie Nikki Martinez nous dit : « A chaque fois que vous voyez un proche ou un ami se battre ou stresser à cause de l’organisation des vacances dans son couple, soyez heureux de ne pas avoir à gérer ce genre de choses tout de suite. Pas besoin de négocier avec qui que ce soit ou d’être sous pression, vous pouvez simplement profiter de tout ce que vous aimez en cette belle saison hivernale ».


Il vous reste encore tout le plaisir et l’excitation d’une prochaine rencontre

Etre célibataire, c’est aussi laisser la porte ouverte à nombre de perspectives de rencontres, de joies, d’amourettes, d’avenir... C’est être à l’aube d’une prochaine belle histoire, avec cette merveilleuse étape de la séduction puis des débuts de la relation.

La psychologue Karin Anderson Abbrell confirme : « Vous avez encore toutes les raisons d’être excité à propos de cette relation réellement extraordinaire qui vous attend dans le futur ! » Si c’est pas une belle perspective ça.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI