5 restos à Paris où on aime se poser au comptoir

undefined 10 novembre 2023 undefined 15h39

La Rédac'


Donna

À quelques enjambées de Beaubourg, cette adresse rassemble aficionados de belles quilles et amoureux de bon son. Donna, c'est le bar à vin audiophile de référence dans le centre parisien, où il fait bon vivre et manger. Ici, la carte est signée par le chef cuisinier japonais Masahide Ikuta, alias Masa, que l’on regarde passionnément composer des petites assiettes d’exception, le tout accoudé à un comptoir design brut avec un verre de vin nat’ à la main. Les recettes sont bien ficelées et détonantes, et côté vin, on n'est pas en reste. Marc Le Berre, gérant de la cave Rouge ou Blanc dans le 6e, nous concocte une très belle carte de quelques 100 bouteilles de vin. Que de bonnes soirées en perspective !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DONNA (@welcometodonna)

Donna
157, rue Saint-Martin – 3e
Ouvert le mercredi et jeudi de 18h à minuit, le vendredi et samedi de 18h à 2h et le dimanche de 18h à minuit


Sur Mer

Mon bon moussaillon, si comme nous tu raffoles d’huîtres et de poissons en tout genre, ne retiens qu’une seule adresse : Sur Mer. Dans ce micro restaurant qui n’accueille que quelques tablées, on joue des coudes, on boit du bon vin, et surtout, on déguste des assiettes iodées préparées par la cheffe Olive Davoux, notre déesse des mers à Paris. Et ce qui est encore mieux, c’est de la voir à l’œuvre directement installé·e au comptoir. Vous nous en direz des nouvelles !

Sur Mer
53, rue de Lancry – 10e
Ouvert lundi de 19h à 22h30, du jeudi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h30 et les week-ends de 12h à 22h30


MandooBar 

Certains murmurent qu’il s’agit du meilleur restaurant coréen de Paris. Vous pourrez en tout cas y déguster les "mandoos" (aka raviolis coréens), spécialité ultime du chef Kim Kwang-Loc, et une véritable tuerie. Cuits en panier vapeur, ces petits coussins de pâte de farine de blé et de riz gluant translucide sont farcis de différentes recettes — gogui (mélange porc-bœuf mariné, tofu, ciboule, pousses d’ail), kimchi (chou lacto-fermenté avec porc, tofu, ail, piment, graines de sésame) ou encore yatchee (chou chinois, tofu, oignons nouveaux, ail). Installé au comptoir (max 12 personnes), dans un décor intimiste, on admire le spectacle des cuistos qui s’affairent en attendant de s’en mettre plein la panse !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANDOOBAR (@mandoobar_)

Mandoobar
7, rue d'Edimbourg – 8e
Tél. : 01 55 06 08 53
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h


Salsamenteria di Parma

Déco rustique aux couleurs chaudes pour ce resto italien mettant à l’honneur les spécialités de la région de Parme. Des tables par-ci par-là, mais surtout un comptoir où l’on s'envoie de grandes assiettes de charcuterie (jambon de Parme, culatello, coppa, mortadelle), une belle burrata, ou de délicieuses pastas — des ravioles fourrées en tout genre, des gnocchis ou d’imposantes lasagnes. Gros coup de cœur pour le vin, servi dans des bolées dans la plus pure tradition de Parme.

Salsamenteria di Parma
40, rue Saint-Georges – 9e
Tél. : 01 48 24 58 94
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h


Pierre Sang On Gambey

Deuxième adresse d'un des chefs les plus trendy de Paris, Pierre Sang On Gambey est une ode à la gastronomie franco-coréenne. Avec ses tables hautes en bois, ses murs en briques et ses lumières tamisées, l'endroit se veut sobrement chic et intimiste. Le comptoir avec vue directe sur la cuisine ouverte permet de saisir pleinement l'effervescence derrière les fourneaux où sont préparés des plats à tomber... 

Pierre Sang On Gambey
6, rue Gambey – 11e
Tél. : 09 67 31 96 80
Ouvert du lundi au jeudi de 19h à 23h et du vendredi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 23h