8 débats politiques français qui ont failli tourner au vinaigre

undefined 24 novembre 2016 undefined 00h00

Benjamin

C'est le grand soir : François Fillon et Alain Juppé vont enfiler leurs gants de boxe pour s'affronter ce soir lors du débat du second tour de cette primaire de la droite et du centre. Même si on pense que leurs gants à eux seront probablement en mousse, voire en coton. Aucun rapport avec ce que vous allez voir, aucun. 


On ne va pas se mentir, un débat politique c'est souvent très chiant : battle de chiffres invérifiables, phrases toutes faites et racolage électoral, la tentation de prendre sa télécommande et de zapper lascivement sur ce docu sur les lions de mer est grande. Sauf que parfois ça ne l'est pas, et si ça ne l'est pas ça veut dire qu'il y a eu du sang, de la joute d'égos, de la castagne verbale. Retour sur huit débats politiques qui auraient bien pu se terminer à l'hospice. 


1974 : Valéry Giscard d'Estaing vs François Mitterrand, ambiance "t'as pas le monopôle du cœur t'sais". 


1985 : Laurent Fabius vs Jacques Chirac : tendu comme le string de Dorothée 


1989 : Jean-Marie Le Pen vs Bernard Tapie : luxe, calme et volupté 


2002 : DSK vs Nicolas Sarkozy : le maître et l'élève 


2007 : Ségolène Royal vs Nicolas Sarkozy : une histoire de colère (saine)


2009 : François Bayrou vs Daniel Cohn-Bendit : ambiance on se tutoie mais on n'a quand même pas élevé les cochons ensemble (pas du tout même)


2011 : Martine Aubry vs François Hollande : ambiance on se tutoie, on a élevé les cochons ensemble, mais j'ai quand même bien envie de te défoncer la gueule 


2012 : François Hollande vs Nicolas Sarkozy : pas de pitié, tous les coups sont permis 


Le bonus : cette scène d'amour et de bienséance au Parlement ukrainien.