Depuis plusieurs mois maintenant, un bras de fer s’était engagé entre la Mairie de Paris et celle du 16e. D’un côté, Anne Hidalgo, bien décidée à mettre en place un énième projet de végétalisation aux pieds de la Dame de fer, entraînant la suppression de certaines voies de circulation, et donc une réduction du nombre de voitures. De l’autre, l’arrondissement, plaidant les problèmes de bouchons et de sécurité entraînés par une telle transformation. Et si l’édile avait profité des JO pour mettre en place des restrictions partielles, la situation devrait très prochainement revenir à la normale. On vous explique.
Une question de sécurité et de confort
Installés pour bloquer le trafic au moment des Jeux olympiques et paralympiques, les blocs de béton qui bloquaient la circulation sur tout le sud de la place devraient très bientôt disparaître, signalant le retour d'un système de carrefour giratoire comme avant la compétition. C’est en tout cas ce qu’a annoncé hier soir la Mairie du 16e sur X. Une victoire pour le maire Jérémy Redler, qui réclamait la suppression de la circulation en fer à cheval.
🚨La Mairie du XVIe obtient la réouverture à la circulation de la place du #TROCADÉRO ! ⬇️ pic.twitter.com/Vjm5EOLCUI
— Mairie du XVIe (@mairiedu16) February 4, 2025
Et c’est au terme d’une réunion ce 4 février que la bataille a pris fin, au cours d’une concertation réunissant le préfet de police, Jérémy Redler, le sénateur Francis Szpiner, des représentants des pompiers de Paris, de la RATP, d’Île-de-France Mobilité (IDFM) mais aussi des associations de riverains et des musées nationaux… Et tous se sont mis d’accord pour dire que cette situation ne pouvait plus durer, mettant la Ville au pied du mur.
En cause ? Une congestion importante du trafic, provoquant des situations accidentogènes, mais aussi des concerts de klaxons. Du bruit et du monde, donc, rendant l’intégralité de la place peu propice à la marche ou à la dégustation d’un petit verre en terrasse. Les forces de l’ordre ont également mis en avant les temps d'intervention beaucoup plus longs depuis la mise en place de ce mode de fonctionnement.
Tour Eiffel, Trocadéro et vieilles voitures. 1952 #Paris pic.twitter.com/w4etA8Y0d3
— ³⁴⁹k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) September 14, 2021
Une étape avant la transformation de la place ?
Si cette décision est une vraie victoire pour les automobilistes, mais aussi un peu pour les cyclistes qui subissaient des voies de taille restreinte et un manque de places de stationnement obligeant des véhicules à se garer sur les pistes cyclables, les grands perdants de l'histoire sont malheureusement les piétons. Et encore plus les piétons touristes, qui vont perdre l’accès à l’un des plus beaux panoramas de la capitale (selon eux bien sûr).
#saccageparis 12000 parisiens en moins chaque année 40% de voitures en moins et c'est moins fluide.... idiots de bobos déconnectés 🫡Paris lance une consultation sur le réaménagement de la place du Trocadéro : « C’était plus fluide avant https://t.co/qAZCxAMSKR
— JT ✍ (@JTimmiah) December 23, 2024
Si Anne Hidalgo compte un certain nombre de victoires concernant la disparition des voitures dans la Ville Lumière, on imagine cependant que cette défaite pourrait lui rester en travers de la gorge. Heureusement, la Mairie du 16e s'est déjà engagée à « réfléchir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés à un projet de végétalisation, de sécurisation des cyclistes et des piétons, de cette place historique de Paris ». Ouf, voilà qui devrait faire passer la pilule auprès de tous les déçus.