Vous avez tout essayé : lire un bouquin, mater un documentaire sur l’expansion de l’univers, écouter du bruit blanc, rose ou brun, s’essayer à la marche mentale ou tout autre type de méditation, respiration… mais rien n'y fait, impossible de vous endormir. Et si vous commenciez par manger les bons aliments ? Pour que votre repas du soir favorise le sommeil, certains experts affirment qu'il doit contenir un acide aminé essentiel, le tryptophane.
Privilégier des aliments riches en protéines
Une fois dans votre corps, le tryptophane est converti en 2 substances chimiques du cerveau associées au sommeil : la mélatonine, qui aide à réguler les cycles naturels de sommeil et d'éveil de votre corps, et la sérotonine, qui provoque la relaxation et la somnolence. Et les aliments riches en protéines contiennent beaucoup de tryptophane.
Privilégiez donc les blancs d'oeufs, les graines de soja, le fromage à faible teneur en matières grasses, le poulet et les graines, comme la citrouille ou le sésame. Mais également les légumineuses comme les lentilles et les féculents tels que les pâtes ou le riz accompagnées de légumes, d’un laitage et d’un fruit. D’ailleurs les ananas, les oranges et les bananes peuvent également être liés à une augmentation des niveaux de mélatonine.
À l'inverse, les aliments épicés, pauvres en fibres mais riches en graisses saturées et en sucre ou encore la caféine sont à éviter. Et surtout, faites en sorte de dîner au moins 2 ou 3 heures avant de vous coucher.