arizona-junior

Amour, sexe et confinement : ça se passe comment ?

Publié le 31 mars 2020 à 14h38

Modifié le 31 mars 2020 à 16h03

par Carla Thorel

« Si ton couple n’est pas solide tu survis pas à ça. Que ça fasse 2 semaines ou 15 ans c’est LE test, meilleur qu’un conseillé conjugal ou qu’un quizz Facebook. », plaisante Marie-Lou, 23 ans, sur sa situation actuelle. Elle est en couple avec Thomas depuis 3 mois seulement, mais la question ne s’est pas posée lorsqu’il a fallu choisir leur lieu de confinement. « On s’est d’office confinés ensemble, et ça accélère tout entre nous, je ne m’en plains pas. On fait beaucoup, beaucoup l’amour, ça c’est sympa. Puis chacun a son intimité, lorsqu’il veut prendre l’air il va dans la chambre, ou moi dans le salon (rires), on se laisse avoir nos moments dans nos bulles. Ça nous aide à ne pas nous étouffer. »

Pour Éléonore, 25 ans, c’est un peu plus compliqué : « on est ensemble depuis 2 ans maintenant, mais nous n’avons jamais vécu ensemble. Le confinement est arrivé qui plus est à un moment où on était en froid Théo et moi... On a quand même fait le choix de mettre nos problèmes de côté. Ce qui est cool, c’est qu’on se trouve des activités à faire ensemble, comme la cuisine par exemple, mais on perd en discussion vu qu’on n’a pas la possibilité de se raconter nos journées respectives... On tombe vite dans un quotidien qu’on n'a jamais eu ». Cette période particulière, Éléonore ne sait pas trop encore « si ça nous rapproche ou si ça nous éloigne. On s’engueule beaucoup sur les tâches ménagères puis sur le corona. Il trouve que je ne fais pas assez attention. Moi je trouve qu’il en fait trop. Pour parler de libido ?... La sienne s'accroît, alors que la mienne baisse. Ça aussi c’est bien chiant. »


Une sexualité décuplée... ou délaissée

« Je crois que je n’ai jamais envoyé autant de nudes à des mecs Tinder. J'ai même vidéo sexté une "célébrité" », nous livre Marine, 29 ans. « Je suis célibataire, je vois un mec depuis 10 mois environ mais il n’y a rien de très sérieux. En 15 jours confinée seule chez moi, ça commence vachement à me trotter dans la tête, le sexe, mon plan cul, et puis les autres. » Dans son isolement amoureux forcé, Marine constate néanmoins quelque chose de bénéfique : « mes complexes sont moins gros à mes yeux. Toutes les personnes confinées seules commencent à avoir envie de rapports, on revient à la notion de besoin, on est du coup moins attentifs à ce qui peut nous déranger en temps normal. On est plus indulgents avec nous-mêmes, et finalement j'ai l'impression de m'aimer un peu plus, de démarrer une belle histoire d'amour avec moi... Et ça c'est déjà pas mal. »

Du côté de Pierre, 24 ans, qui a laissé sa relation naissante à Nantes en rejoignant ses parents dans le Sud, le constat est sensiblement le même. « Avec le Covid qui a débarqué, notre relation s’est un peu coupée là. Alors j’ai recontacté mon ancien plan cul, puis on joue à Fortnite ensemble, entre autres (rires). J’entretiens aussi pas mal mes discussions sur Tinder, avec des filles que j’avais déjà vues, ou d’autres que je viens de matcher. Même si les relations virtuelles ce n’est pas vraiment mon fort, il faut s’avoir s’adapter et je trouve que la période est plutôt libératrice. On veut tous garder un semblant de sexualité, alors tous les moyens sont bons pour y arriver ! Je me rends compte que j’envoie et reçois beaucoup plus de photos et sextos qu’en temps normal, c’est forcément lié ! »

S’épanouir à travers les écrans, découvrir une intimité jusqu’alors insoupçonnée, ou jamais vraiment explorée, ce n’est pas toujours de toute simplicité. Chloé a 22 ans et se retrouve éloignée de son petit copain « qui avant le confinement était déjà en stage de 6 mois à l’étranger… Ça commence à faire long, mais je ne suis pas à l’aise à l’idée d’avoir recours à une sexualité virtuelle. C’est avant tout se procurer du plaisir grâce à son propre corps ou montrer son corps de manière moins naturelle. Avoir une sexualité virtuelle ça peut faire peur, déjà j’ai peur d’être piratée ou je ne sais quoi, mais aussi parce que ça peut me faire penser à des choses qui ne me ressemblent pas, il n’est pas dans mon habitude de me montrer nue devant un téléphone... Je n’ai aucun problème avec mon corps au contraire, il me plait et je n’ai pas de gêne à le montrer à mon copain quand on est ensemble mais à travers un écran ça me gêne un peu plus. Voire beaucoup plus... Ça serait bien différent s’il était confiné avec moi. »


Amours confinés : actes manqués ou améliorés ?

« J’ai rencontré un mec 2 jours avant que soit annoncé le confinement total. Alors qu’on aurait peut-être aimé se revoir autour d’un verre quelques jours plus tard, ça nous est devenu impossible... » Iris a 23 ans, est célibataire, et parle quotidiennement avec Léo qu’elle a rencontré dans un bar. « Je me dis que sans le confinement on aurait peut-être coupé court au bout du 3-4e jour, mais là on parle et ça nous occupe tous les deux je pense. Puis il y a l’atout qu’aucun d’entre nous ne risque de rencontrer quelqu’un d’autre pendant cette période...(rires) En tout cas, ce qui est cool c’est que je ne me pose pas la question de "attends si je lui envoie un sms à 22h/23h il va se dire que je n’ai pas de vie donc je dois faire semblant de le contacter à des heures chill..." Non. Là on est tous confinés. », nous confie-t-elle, amusée.

Pour Alban et Louise, confinés à des kilomètres l’un de l’autre : « Quelque part, c’est aussi une chance pour notre couple. On trouve de nouvelles façons de continuer à se découvrir, on se concentre sur d’autres sens que le touché, on travaille notre créativité... On vit notre relation sous un angle inattendu. » Même constat pour Lola, 26 ans : « Malgré le manque, je redécouvre mon couple. On s’appelle trois fois par jour, je sais exactement ce qu’il a mangé tout au long de sa journée, l’heure à laquelle il s’endort, ses activités, enfin bon... Une vrai relation platonique quoi. Mais étonnamment, ça ne me dérange pas car le confinement le rend beaucoup plus romantique, il me déclare sa flamme tous les 4 matins. C’est plaisant finalement ce confinement. »

Un éloignement révélateur d’amour pour certains, amplificateur d’envies et stimulateur de désirs pour d’autres… Léa, 23 ans, n’est pas de cet avis : « Alors comment dire que le confinement m’a obligée à quitter l’Argentine, ma vie étudiante, et une folle idylle de jambes en l’air pour me retrouver chez moi en pyjama avec les cheveux gras ? » C’est vrai que vu comme ça...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 16:00, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI