Aujourd'hui, on va vous parler du quartier chinois à Pars13e arrondissement de Paris, véritable plaque tournante du rouleau de printemps et de la prostitution chinoise. Oui, ce coin de Paris ne manque pas à l'appel quand on y évoque quelques clichés gros comme une maison...
Loin d’être un casse tête chinois, cet arrondissement, doté d’un chiffre qui ferait fuir les plus superstitieux, est franchement charmant. On t'emmène à l'assaut des 180 000 âmes qui se partagent ce récent coin de la Capitale. Et oui, le 13e est sorti de terre il y a seulement 150 ans lors de la création de 8 agglomérations parisiennes en 1860. On peut donc dire merci au Baron Haussmann !
Comme le reste de la capitale, le 13e est simple, paisible, la vie est belle et jouit d’un magma populaire incroyable. Alors si tu nem pas les autres, reste dans ton trou. Sinon, c'est par ici.
Cliché numéro 1 : Le 13e c’est moche
Vrai et faux
On dit que le 13e est sale. Mais si tu as fais tes premiers pas sur les trottoirs parisiens jonchés de merdes, tu es donc un as du slalom urbain, un habitué. Paris est une fête, mais Paris est aussi une belle poubelle. Métro, facultés, toilettes publiques, la plupart des lieux publics du 13e sont dégradés par le temps et salis par les cons. C’est pour cela qu’on te déconseillerait le KFC de la porte d'Italie, à moins que tu veuilles choper une bonne salmonellose. Sale époque que nous vivons, si maintenant on ne peut plus manger du poulet peinard, me direz-vous.
Côté architecture, Paris 13 est avant tout une zone urbaine, c'est évident. Mais certains lieux ont su préserver leur ambiance d’antan comme l'incontournable Butte-aux-Cailles, qui doit son nom à un gars qui détenait des vignes sur la butte pour en faire de la vinasse il y a bien longtemps. Ce village pittoresque nous rappelle les rues pavées de Montmartre et l'époque des cafés enfumés et des boutiques artisanales. On déconseille le port de talons haut ou de rollers, ça peut faire mal. En revanche, plantes vertes à chaque balcons et portails colorés garantis tous les 10 mètres.
Autre argument béton pour contrer la mocheté du 13e : les fameuses tours. Ces tours ont des petits noms vraiment particuliers comme Helsinki, Abeille ou encore Puccini - on a bien dit particuliers - ça les rend tout de suite plus charmantes, non ? Aussi appelé “urbanisme vertical” ces tours sont un peu la Tour de Babel de Paris où toutes les langues se lient. Alors oui le béton est omniprésent, comme dans tout lieu urbain qui se respecte, mais de nouvelles infrastructures viennent contraster le tout. Les choses évoluent et les espaces verts se multiplient. De jolies fontaines Wallace ont même été installées par dizaine pour contrer le fléau de la beuverie sévère que connaissait les quartiers pauvres de la ville de Paris à la fin du 19e siècle. Wallace et Gromit n’ont qu’a bien se tenir hein.
Photo de couv' : Shooting photo de l'Association Française de Danse du Dragon et Lion chinois et miss France 2014, Flora Coquerel, pour le Printemps Haussmann.
Cliché numéro 2 : Exclusivement chinois et boring
Faux
Très (trop) souvent considéré comme le Chinatown de la ville de Paris, cet arrondissement est en réalité peu occupé par la communauté asiatique. Alors même si les statistiques raciales sont prohibées en France, contrairement à chez nos amis les Ricains, les derniers chiffres montrent que seuls 20 à 30 000 personnes d'origine asiatique y sont installées. Les données fluctuent depuis quelques décennies mais depuis le pic d'installation à la fin des années 60' et début 70', les Vietnamiens, Chinois, Thaïlandais semblent partir vers d'autres horizons, comme le quartier de Belleville par exemple.
Sur le site de la mairie du 13e (#sourcefiable), on y découvre des données bien plus croustillantes. Tu savais par exemple que l'habitant moyen du 13e est célibataire, cadre sup' agé de 40 ans et locataire ? On dit merci. On est loin du cliché des familles d'asiats vivants nombreux dans une des tours d'Italie 13. Juste après les cadres sup' qui vont au boulot en métro ou en vélo, on retrouve les retraités qui sont près de 19% à se partager les salons de bingo et les sièges massants des centres commerciaux du coin (tiens, un peu de cliché dans l'anti-cliché...).
Alors évidement oui, ce coin de Paris regorge de restos asiatiques, de vendeurs de canards laqués ou de plantes médicinales et les Portes de Choisy et D’Ivry sont ze place to be pour goûter à ce bouillon culturel. Mais il n’y a rien de boring dans tout ça. Les enseignes colorées aux idéogrammes géants donnent un air bien exotique au triangle asiatique. Le McDo local est même doté d’une ENORME enseigne en mandarin. L’adresse number one pour faire ses courses reste le supermarché des Frères Tang (une institution, voire une religion dans le 13e) au 48, avenue d’Ivry. Crabe, canard cuit, soja importé ou autres mets tradi’ asiatiques sont au rendez-vous. Ni de chien ou de chat sont au menu. Un monde s'offre à vous.
Cliché numéro 3 : Peu animé et désert
Faux
Troisième coin de Paris le plus peuplé, le 13e se distingue par son emplacement stratégique (ou pas pour certains) entre le periph' sud, les quais de Seine (avec ses nombreuses péniches bar/boites) et son voisin le 14e. Pour les plus studieux (la BNF), les plus fêtards (le six-huit, Nix Nox et cie) et pour les plus gourmands (resto Tricotin et marchés d’Olympiades), il y a mille raisons d’aller faire un tour dans le coin. Pour un moment relax, le temple de l'Amicale des Teochew offre un dépaysement total lors d’une méditation traditionnelle. Moins cher (et surtout moins galère) qu’un Paris- Beijing, ce super temple bouddhiste de 200 m² est un lieu sympa pour chiller autour d'un thé.
© MICHEL DENANCE
Autre point positif et franchement surprenant dans ce coin, plus précisément vers Les Gobelins, on retrouve un nouveau ciné. Le ciné des Fauvettes à ré-ouvert ses portes de bois pour offrir aux parisiens mais surtout au 13e une nouvelle vitrine de films mythiques restaurés. Centre névralgique du cinéma dans la Capitale, le 13e a également sous le coude d'autre lieux sympathiques comme l'Escurial pour les films « art et essai » et la Fondation Pathé pour le muet. On retient donc que le 13e élargit notre horizon cinématographique et c'est bon ça. On est donc très loin du virevoltant (alias tumbleweed) qui avance dans les lieux déserts comme un film de Sergio Leone.
Et puis faites un tour au parc de Choisy, c'est parfait pour une séance de Tai Chi en groupe ou une partie de boules avec les locaux.
Cliché numéro 4 en Page 4
Cliché numéro 4 : Une zone artistiquement riche?
Vrai
Les tags sont partout, les fresques colorées se mélangent au gris permanent et forment un arc-en-ciel canon. Un groupe de serial-tagger pose à chaque coin de rue. Ils se prénomment les “Lézards de la Bièvre” et tapissent tout l'arrondissement de jolis dessins, frises ou illustrations géantes.
Et puis il y a Les frigos. Les anciens frigos de la SNCF situés dans le coin BNF. Cette sorte de centre culturel underground recèle d’endroits incroyables pour les curieux en quête de nouvelles rencontres. Rencontres artistiques, ou rencontres d’un troisième type, cette grande maison aux allures de maison hantée désaffectée est un petit bijou. Photo, tag, couture, studio de musique ou encore poterie, tout transite par cet endroit anciennement dédié à la carcasses d’animaux. La rue des Frigos font un effet boeuf.
Envie d'aller faire un tour dans le quartier ?
Absolument !
Evidemment, surtout en ce jour de fête, impossible de parler de l’arrondissement sans le nouvel an chinois, qui est célébré ce lundi 8 février 2016. La grande parade nuptiale du Dragon et du Lion, qui est l'expression d'un amour inconditionnel pour la tradition, aura lieu ce dimanche 14 février dans le quartier de Chinatown, et la veille à Belleville. Cette année, les singes sont à l’honneur. Sortez avec vos plus beaux habits de couleurs et allez bouger au son du Guzheng. Allez, bonne année à tous, Xīnnián kuàilè !
Texte et photos : © Thomas Serre