restaurants

L’application TousAntiCovid pourrait permettre une réouverture plus rapide des restaurants !

Publié le 12 février 2021 à 15h46

Modifié le 12 février 2021 à 16h46

par Valentine E

Selon LCI et TF1, le gouvernement réfléchirait à l’utilisation d’un QR code téléchargé via l’application TousAntiCovid pour nous permettre de retourner au restaurant ou même dans des salles de sport. Le concept est assez simple : il faudrait générer ce code à partir de l’application TousAntiCovid puis le scanner en entrant dans le restaurant. Une fois fait, les client.e.s éventuellement contaminé.e.s par le COVID-19 seraient notifiés sur l’application afin que les autre client.e.s soient mis.e.s au courant et puissent s'en protéger. 

 
Un système de code couleur

L’alerte reçue sur TousAntiCovid concernant les personnes contaminées pourrait être de deux couleurs différentes. Il y aurait une alerte orange pour une seule personne contaminée et une alerte rouge à partir de 3 personnes contaminées. Avec l’alerte orange, les client.e.s recevraient une invitation pour aller se faire tester à partir de l'application alors qu’avec une alerte rouge il faudrait se faire tester mais aussi s’isoler… Ce concept fonctionnerait selon des plages horaires pour éviter que les client.e.s ne soient averti.e.s pour rien.

Le gouvernement avait déjà réfléchi à ce concept pendant l’année 2020... avant que le projet ne soit abandonné. Mais cette fois-ci, LCI explique qu’un décret serait déjà en rédaction et devrait être mis en place rapidement. La nouvelle fonctionnalité sur l’application arrivera donc bientôt sur nos téléphones. Peut-on espérer une ouverture des restaurants et des salles de sport avant les vacances de Pâques ? Rien n’est moins sûr, mais ça nous redonne un peu d’espoir !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-91116839

Une expo rendra hommage à David Lynch cet été à 2h de Paris !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Sa disparition a mis le monde du cinéma et de la culture en deuil. Le 16 janvier dernier, l’immense cinéaste David Lynch quittait ce monde, laissant derrière lui des œuvres du 7e Art mais pas que, qui ont bouleversé des générations entières. Pour rendre hommage à cet artiste de talent, la galerie Duchamp, située à Yvetot en Normandie, organise une exposition en son honneur du 21 juin au 21 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ses plus fascinantes réalisations et de s’offrir une plongée dans son univers à la fois sombre et onirique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Outpump (@outpump)


Un cinéastre et scénariste de renom 

C’était un cinéaste incontournable, c’est indéniable. On lui doit notamment dix longs-métrages parus entre 1977 et 2006 dont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mulholland Drive ou encore Inland Empire. Il est également particulièrement connu pour ses courts-métrages également ou ses séries dont Twin Peaks. Entre films noirs et surréalisme, David Lynch s’est affranchi de tous les codes cinématographiques pour développer un univers qui lui est propre. Mais il avait bien plus d’une corde à son arc artistique.


Un artiste aux multiples talents

En plus du cinéma, David Lynch avait également conquis le monde de la littérature avec Mon histoire vraie en 2006 et L’Espace du rêve en collaboration avec Kristine McKenna en 2018. La publicité n’avait aucun secret pour lui puisqu’il a réalisé différents spots publicitaires à partir des années 1990 pour des marques telles qu’Yves Saint Laurent, l’Oréal, Calvin Klein et bien d’autres. Il a contribué à de nombreuses productions musicales dont certaines se sont retrouvées dans ses films, comme les titres “Mountains Falling” et “Go Get Some” issus de l’album Blue Bob qu’il a réalisé en 2001. C’est en 2011 qu’il avait notamment sorti son premier album solo, Crazy Clown Time.

C’est certainement dans les arts graphiques qu’il s’est le plus exprimé en-dehors du cinéma. Ayant étudié la peinture et le dessin plus jeune, ces deux disciplines l’ont toujours accompagné. Sa première exposition parisienne, The Air Is on Fire, avait eu lieu en mars 2007. À l’été 2025, ce seront donc un large panel de ses œuvres qui seront exposées dont une cinquantaine de lithographies, comme l’affirment nos confrères de France Bleu

David Lynch
Galerie Duchamp
7, rue Percée — 76190, Yvetot
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI